Si vous habitez à Hong Kong, vous avez probablement déjà visité le musée de l’espace, le musée de l’Histoire… Voici quelques musées très spécialisés dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler !
Attention, compte tenu des diverses restrictions Covid, merci de consulter les sites web des établissements concernés afin de planifier votre visite, ainsi que de respecter la réglementation en vigueur.
Le Musée du chemin de fer
Situé à Tai Po Market, le Hong Kong railway museum présente d’anciens trains chinois grandeur nature, des photos, et une gare historique. Intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire des chemins de fer à Hong Kong. Entrée gratuite.
Le Trick Eye Museum
Ce musée propose aux visiteurs de se promener parmi plusieurs décors peints, mais donnant l’impression d’être en 3D. Cette initiative coréenne utilise le trompe-l’œil de manière interactive : tous les décors peuvent être touchés et pris en photos. Le Trick Eye Museum se situe au Victoria Peak, dans la galerie commerciale. Compter 150 HKD pour les adultes, et 100 HKD pour les enfants.
Le Tao Heung Foods of Mankind Museum
Le musée des nourritures de l’espèce humaine de Hong Kong permet de découvrir des aliments et boissons du monde entier, mais également la manière dont ils sont cuisinés, préservés, et dégustés. Il propose également occasionnellement des leçons de cuisine. Pour y accéder, il faut réserver en avance sur le site, mais les places sont gratuites. Le musée se trouve à Fo Tan.
Vous pouvez réserver vos places ici
Le Musée des courses
Situé à côté des champs de courses de Happy Valley, le musée des courses équestres permet d’en apprendre plus sur un aspect important de la culture hongkongaise. Y sont présentés l’histoire des courses locales, ainsi que des reproductions de chevaux et d’écuries. L’entrée y est gratuite.
Le Musée de l’éducation
Partie intégrante de la Education University of Hong Kong, ce musée expose des matériaux scolaires historiques : uniformes, manuels, photos… Une opportunité pour en apprendre plus sur le système éducatif hongkongais. L’entrée y est gratuite.
Le Flagstaff House Museum of Teaware
Le bâtiment en lui-même est déjà quelque chose à voir à Hong Kong : il est l’un des plus anciens bâtiments coloniaux présents dans la ville. S’il a longtemps servi de lieu de résidence au commandant des forces britanniques à Hong Kong, il accueille aujourd’hui plusieurs expositions sur la culture du thé chinois, et des séances de dégustations de thé. L’entrée y est gratuite, et le musée se trouve à Admiralty.
Le Hong Kong Correctional Services Museum
Ce musée situé à Stanley retrace l’histoire du système pénal de Hong Kong, mais également de sa structure pénitentiaire. Vous y trouverez donc des reproductions de cellules de prison du XIXe siècle, des armes anciennes… Idéal si vous voulez faire peur à vos enfants. L’entrée y est gratuite.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook