Plus de 60.000 personnes à Hong Kong ont reçu leur première ou deuxième dose de vaccin au 3 juillet. Si cet élan se poursuit jusqu'en septembre, il est possible pour Hong Kong d'atteindre un taux de vaccination de 50%, le nombre reste néanmoins bien loin de celui de Singapour, de la Chine et de Macao. Lepetitjournal.com revient sur la progression du nombre de vaccinés de Hong Kong
Une progression du nombre de vaccinés qui atteindra 50% début septembre
Au 4 juillet, 52.905 doses de vaccin Covid-19 ont été administrées, selon la professeure Sophia Chan Siu-Chee, secrétaire à l'Alimentation et à la Santé à Hong Kong, si environ 50.000 à 60.000 personnes se font vacciner chaque jour, que le nombre de prise de rendez-vous pour se faire vacciner est de plus de 30.000, et si ces chiffres se maintiennent, alors d'ici la fin août ou début septembre, au moins 50% des Hongkongais seraient vaccinés. Néanmoins 50% ne suffit pas, Hong Kong n'étant pas en mesure d'obtenir l'immunité collective avant que le taux de vaccination n'atteigne 70%, comme le recommande l'Organisation Mondiale de la Santé. Lorsque 70% de la population de Hong Kong sera vaccinée, le gouvernement assouplira alors d'avantage les mesures de distanciation sociale pour tous les résidents.
Progression du nombre de vaccinés attendue chez les personnes âgées
Depuis la mise à disposition des vaccins aux personnes âgées, les statistiques montrent que seulement 0,9% des citoyens âgés de 80 ans ou plus ont été vaccinés, tandis que le taux de vaccination des personnes âgées entre 60 et 69 ans est d'un peu plus de 13%. Encore peu de personnes âgées de Hong Kong ont été vaccinées. Le gouvernement de Hong Kong s'applique à augmenter le taux de vaccination dans les maisons de retraite et autres communautés de personnes âgées.
Les chiffres de vaccinés à Hong Kong au 4 juillet
A ce jour, 4.086.054 doses de vaccins COVID-19 ont été administrées au public, avec 2.440.759 personnes (35.9%) recevant leur première dose et 1.645.286 (24.2%) recevant leur deuxième dose. Soit 59.663 doses de vaccin administrées à ce jour.
Parmi ceux qui ont eu la première dose de vaccin, 1.030.259 personnes ont choisi le vaccin Sinovac et 1.410.500 personnes ont opté pour le vaccin BioNTech - parmi eux les personnes qui ont été infectées par le coronavirus dans le passé ne se feront vacciner que d'une seule dose, 11.945 personnes sont concernées à ce jour. Concernant la deuxième dose, 675.976 personnes se sont fait vaccinées au Sinovac, tandis que 969.310 personnes ont reçu le vaccin BioNTech.
Alors que le gouvernement de Hong Kong peinait à convaincre les Hongkongais de se faire vacciner, la mise en jeu de loteries pourvues de lots alléchants a fait décoller les chiffres des vaccinés. Ces lots dont la valeur totale atteint 153,4 millions de HKD ont su convaincre les indécis qui prônaient la politique du wait and see.
Retrouvez une des vidéos de la campagne de communication du gouvernement de Hong Kong.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram