Au Vietnam, les étrangers doivent obligatoirement être déclarés au poste de police du quartier dans lequel ils résident.
La police de Ho Chi Minh-ville vient donc de décider de procéder à une inspection de grande ampleur, pour s’assurer que tous les étrangers résidants sur place – ils seraient près de 100.000 – soient bien en règle, eux et leurs logeurs.
Le département de l’immigration de la mégalopole du Sud a annoncé que cette inspection à grande échelle commencerait le 1er août et durerait un mois. En d’autres termes, les personnes qui doivent le faire ont deux semaines pour régulariser leur situation.
Le fait est qu’un certain nombre de propriétaires ou de gestionnaires de logements omettent de déclarer que des étrangers résident chez eux. Il faut savoir qu’au Vietnam, c’est à Ho Chi Minh-ville qu’on trouve le plus grand nombre de résidents étrangers puisqu’il y en aurait donc à peu près 100.000. la ville compte par ailleurs 80.000 établissements d’hébergement : hôtels, appartements, maisons ou autres.
De la clandestinité à la criminalité
D’après la police, ces séjours non déclarés cachent souvent des activités criminelles. Depuis le début de l’année 2022, 5.300 violations des règles ont ainsi été mises à jour.
La police de la mégalopole du Sud avait d’ailleurs appréhendé, début juin, trois Sud-Coréens en situation irrégulière, qui avaient monté un réseau de jeux illicites,
« A mesure que l’immigration clandestine se développe, on observe une recrudescence des jeux de hasard en ligne. En général, les gens qui se livrent à ce genre d’activités, le font dans des endroits isolés, dont la gestion est tout à fait opaque », a noté un représentant des forces de police.
Il est parfaitement possible, depuis 2007, de déclarer un séjour sur le site web du service de l’immigration, à l’adresse https://hochiminh.xuatnhapcanh.gov.vn. Si la quasi-totalité des établissements d’hébergement y ont recours, ce n’est pas le cas pour les appartements et les maisons isolés, loin s’en faut…