Ce sera du 1er au 3 mars dans la mégalopole du Sud. Près de 500 cadres sont attendus a ce Forum, qui se veut être un lieu de rencontres et d’échanges pour les CCE (Conseillers au Commerce Extérieur) de la région Asie-Pacifique (APAC).
Il faut dire que cette région du monde cristallise beaucoup d’attentes, notamment à l’heure de la révolution 4.0.
« Quelle place pour la France dans cette immense zone ? », interroge Jean-Charles Belliol, le Président des Conseillers au Commerce Extérieur du Vietnam…
C’est à cette question que les intervenants devront tenter de répondre. Présence française en Asie-Pacifique, enjeux climatiques, villes dites « intelligentes », nouvelles manières de consommer, nouvelle donne mondiale, ... Assurément, les sujets de débats ne manquent pas, et ces trois journées s’annoncent aussi denses que passionnantes.
500 cadres devraient faire le déplacement au Vietnam
Elles le seront d’autant plus que c’est un casting de très haut vol qui est à l’affiche, avec notamment Michel Barnier (ancien Ministre et ancien Commissaire Européen), Sébastien Bazin (PDG d’Accor), Maurice Gourdeault-Montagne (ancien ambassadeur), Ludovic Subran (chef économiste d’Allianz), César Purisima (ancien secrétaire aux finances des Philippines), l’Amirale Anne Cullere (ancienne responsable des forces françaises du Pacifique), et bien d’autres encore…
L’importance de la région Asie-Pacifique ne fait pas débat, aujourd’hui, d’où ce Forum, qui en est à sa 13e édition. Les économistes sont formels : si l’Indopacifique est une zone aux contours flous, elle constitue un marche d’ores-et-déjà prépondérant et qui est appelé, dans un avenir proche, à « dominer l’économie mondiale ».
- Les facteurs clés du succès des PME/ETI à l'international, les EFE et la TFE
- La Tech Française en Asie Pacifique et perception de la France en Asie du Sud-Est
- Economie bleue, verte et vertueuse
- Les enjeux climatiques, transition énergétique & smart city et pour mieux vivre en ville
- Et bien d'autres ...
Une région particulièrement dynamique
Le Forum de la semaine prochaine, lui, devrait surtout permettre d’aborder la question de l’Asie 4.0, qui est dans tous les esprits, et qui est sans nul doute l’une des plus pertinentes à l’heure actuelle. Les conférences et ateliers qui sont programmés lui feront bien évidemment la part belle.
Que le Vietnam ait été choisi comme pays hôte de cette 13e édition n’a sans doute rien d’anodin : outre que c’est l’un des pays qui se relèvent le mieux de la crise covid, la présence française y est ancienne…
Pour plus de renseignements : https://live.eventtia.com/fr/forumapac2023/Accueil/
Un membre de notre équipe sera présent pour couvrir l'événement, contactez-nous pour se rencontrer : hochiminhville@lepetitjournal.com