En dépit de la troisième vague de Covid-19 et du maintien de la fermeture des frontières, l'économie vietnamienne a enregistré un regain de croissance timide mais encourageant au cours du premier trimestre 2021.
Une croissance économique portée par le secteur secondaire
Avoisinant les 4,5 %, le taux de croissance du PIB vietnamien de janvier à mars a surpassé de 0,8 points de pourcentage celui du premier trimestre de l'année précédente.
Premier moteur de cette croissance, le secteur de l'industrie et de la construction a crû deux fois plus vite (6,3 %) que le secteur des services (3,34 %) et que le secteur de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche (3,16 %).
Temporairement pénalisé par la fermeture des frontières, le secteur tertiaire (tourisme, hôtellerie, restauration, IT,…) devrait néanmoins croître de 7 à 8 % par an entre 2021 et 2030 et représenter plus de 50 % du PIB d'ici la fin de la décennie, si les prévisions gouvernementales s'avèrent justes.
L'accélération des échanges commerciaux internationaux
Au cours des trois derniers mois, les exportations ont augmenté de 22 % et les importations de 26,3 %, générant un excédent commercial de 2,03 milliards de dollars.
Autre signe de l'attractivité croissante du Vietnam sur la scène économique internationale, le dragon d'Asie du Sud-Est a reçu 4,1 milliards de dollars d'investissements directs étrangers, soit une hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente.
Pour l'anecdote, le blocage du canal de Suez entre le 23 et le 29 mars a retardé l'acheminement d'environ 700 millions de dollars de marchandises vietnamiennes, majoritairement à destination de l'Europe.
Selon des propos attribués à la directrice du Bureau Général des Statistiques (GSO), l'organisme officiel ayant recueilli ces données, l'économie vietnamienne s'en est bien sortie par rapport « aux montagnes de difficultés » de ce début d'année, mais de nombreux défis sont encore à prévoir pour atteindre l'objectif de croissance annuel fixé à 6,5 % par le gouvernement.