C’est la conséquence logique de l’amélioration observée sur le plan sanitaire. Jamais, en six mois, le nombre de décès dus à l’épidémie n’avait été aussi bas, dans la mégalopole du Sud.
Ce jeudi 13 janvier, en n’enregistrant “que” 19 décès dus à la Covid-19 (contre 18 la veille, et 19 l’avant-veille), Ho Chi Minh-ville affichait son bilan le plus bas depuis la mi-juillet.
Pham Duc Hai, le chef-adjoint du comité de prévention et de lutte anti-Covid, s’en est publiquement félicité à l’occasion d’un conseil municipal, tenu vendredi dernier.
Un peu plus tôt ces deux dernières semaines, il avait fait état d’une baisse des admissions à l’hôpital, qui sont passées d’une moyenne journalière de 700-800 à seulement 300.
Une situation enfin stabilisée à Ho Chi Minh-vile
Le bilan Covid n’en demeure pas moins lourd, pour la mégalopole du Sud qui, entre avril et aujourd’hui, aura enregistré 20.037 décès pour un total de 510.202 infections (compteurs arrêtés le 13 janvier).
Sinon, la ville recense actuellement plus 5.000 patients hospitalisés dont 1.530 dans un état critique. Près de 35.000 personnes sont traitées à domicile.
Pour ce qui est d’Omicron, Ho Chi Minh-vile recense une quinzaine de cas, les personnes concernées étant toutes en isolement.
A noter, enfin, que les plus de 18 ans ont tous reçu deux doses de vaccin et que plus de 2 millions de personnes en ont reçu une troisième.