Comment s’y retrouver tant les enseignes fourmillent dans les rues de Sài Gòn ? Cơm tấm, cơm chiên, cơm trưa, cơm chay… autant de noms de spécialités culinaires que vous apercevrez en façade des commerces, qui ne vous diront sûrement pas grand-chose. Premier volet consacré aux plats à base de riz, aliment principal au Vietnam.
Parmi les pays des premiers producteurs de riz mondiaux, le Vietnam en a fait son aliment quotidien. Décliné en plusieurs dizaines de recettes, vous trouverez forcément votre bonheur dans les restaurants locaux… A condition de ne pas vous tromper dans votre commande. Oui, ça peut arriver, souvent même !
Cơm tấm
Un des plats les plus populaires après l’indémodable soupe phở. Cơm Tấm signifie littéralement « riz brisé » ou « cassé ». Son goût et sa texture, la forme de ses grains plus ronde et plus petite sont dûs à une technique de brisure lors de la récolte et du nettoyage du riz. Vous pourrez choisir entre plusieurs viandes ou fruits de mer en accompagnement. L’incontournable reste quand même le cơm tấm sườn : du riz brisé, assorti d’une côte de porc marinée et grillée… délicieux ! Cơm tấm sườn ốp la, pour la version avec un oeuf au plat en sus !
Cơm chiên ou cơm rang
Un peu moins courant que le cơm tấm, le cơm chiên est un plat de riz frit sauté au wok. Il sera lui aussi accompagné d’une viande ou poisson, et selon la recette, l’accompagnement pourra être mélangé directement au riz. Parmi les plus appréciés, on peut citer le cơm chiên trứng (riz frit aux oeufs), cơm chiên tỏi (riz frit à l’ail) et le cơm chiên dương châu (Riz frit de Yangzhou), recette chinoise qui se rapproche d’un riz cantonnais.
Cơm trưa
Cơm trưa fait référence à un plat complet pour le déjeuner, censé apporter toute l’énergie nécessaire pour la journée. Vous aurez le droit à une portion de légumes, de poisson et/ou viande, d’œuf, d’un bouillon et de riz. Il est courant de voir l’appellation Cơm trưa văn phòng (déjeuner de bureau) présenté sous forme de bento, facile à emporter et déguster.
Cơm cháy
Le cơm cháy, « riz brûlé », est une croute de riz frit en forme de galette, accompagnée le plus souvent de chà Bông (viande séchée à l’aspect cotonneux) de porc, poulet ou crevette. On peut facilement s’en procurer dans les épiceries, et le mets se déguste principalement en snack. Le cơm cháy peut aussi désigner un riz végétarien.
Cơm lam
Spécialité des montagnes du Nord et des Hauts-Plateaux du centre du pays, le cơm lam est en fait du riz gluant, enroulé dans une feuille de bambou et cuit sur la braise. Rien de mieux pour se caler en cas de petit creux, et pour se réchauffer quand il fait un peu frais, après quelques pluies torrentielles.
Bonus
Xôi : Principalement servi sucré (xôi ngọt), Xôi est un dessert à base de riz gluant décliné en de nombreuse variantes.
Cháo : C’est un porridge de riz, souvent consommé lorsqu’on est tombé malade. On en donne aussi aux personnes âgées ainsi qu’aux enfants.