Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Incendie à Hanoï, un bilan lourd et des voisins héros

Vendredi 24 mai, un incendie dans un immeuble du centre d’Hanoï a fait 14 morts et 6 blessés. Les ruelles étroites d’Hanoï ont ralenti l’intervention des secours, poussant certains voisins à devenir les héros d’un soir.

Incendie à Hanoi, un bilan lourd et des voisins hérosIncendie à Hanoi, un bilan lourd et des voisins héros
L’état de l’immeuble après l’incendie qui a fait 14 morts à Hanoi (Crédit photo : VnExpress/Pham Du)
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 28 mai 2024

Vers 0h30, un bâtiment situé dans une ruelle étroite de Trung Kinh (quartier Cau Giay à Hanoï) a pris feu violemment. Ce soir-là, 24 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’immeuble d’une superficie de 150 m².

Le feu aurait commencé dans la cour utilisée pour la vente et la réparation de vélos électriques. En quelques minutes, les flammes se sont intensifiées, accompagnées de plusieurs explosions.

De nombreux voisins, témoins de la scène sont pris de panique. C’est le cas de Vo Thi Hoai An, interviewé par nos confrères Vietnam Express, elle explique avoir été soudainement réveillée par des gens qui criaient « au feu, au feu ».

Elle et sa colocataire sont rapidement descendues, munies de deux extincteurs. Les jeunes femmes se retrouvent alors face à de violentes flammes. Démunis, de nombreuses personnes ont tenté d'éteindre le feu avec des extincteurs, mais en vain.
 

"À ce moment-là, aucun appel à l'aide ne provenait de l'intérieur de la maison en flammes", a raconté Vo Thi Hoai An.

Les ruelles étroites ont ralenti l’arrivée des secours

Les secours ont envoyé de nombreux véhicules et des dizaines d'officiers sur place. L'emplacement de la maison dans une ruelle d'environ deux mètres de large et à 200 mètres de la route principale la rendait inaccessible aux camions de pompiers. Les services d'urgence ont dû installer des lances à eau pour éteindre l'incendie.

À leur arrivée, le feu avait brûlé les motos et les vélos au sol, les charpentes et les toits s'étaient effondrés. Une fumée noire recouvrait tous les étages du bâtiment. Après avoir forcé la porte de la maison vers 1h05, les secours ont cassé les murs et les cadres des fenêtres et ont secouru sept personnes dans les deux blocs de maisons.

Ce n’est finalement qu’une heure après les premières flammes que l’incendie a été éteint.

Des héros sans uniformes

L’intervention des pompiers se faisant attendre, quatre habitants ont bravé le danger, utilisant une échelle pour grimper à un étage élevé et un marteau pour casser le mur et sauver quelques personnes bloquées à l’intérieur.

Voisins heros de l'incendie
Quatre voisins se sont mobilisés comme ils ont pu pour
aider les habitants pris au piège par les flammes. Ils ont
été remercié (Crédit photo : chinhphu.vn)

Les héros, Pham Quoc Luat, Nguyen Kim Long, Hoang Anh Tuan et Đong Van Tuan, ont été les féliciter par le Premier ministre Pham Minh Chinh pour leur courage et de leur intelligence. Il décrit ces citoyens comme des exemples de bravoure, de générosité et d'amour pour leurs prochains.

Le chef du gouvernement a également ordonné aux autorités compétentes de leur attribuer des récompenses à la hauteur de leur acte courageux.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024