On ne va pas se le cacher, la vie nocturne de Hanoi n’est pas ce qui caractérise la ville, mais certains lieux méritent qu’on s’y attarde un peu, une fois la nuit tombée et jusqu’au petit matin. Lepetitjournal.com de Hanoi vous propose de passer la nuit ensemble !
On commence par une promenade dans le vieux quartier, autour du lac Hoan Kiem
Situé près du vieux quartier, le lac Hoan Kiem est un lieu agréable pour se promener à la nuit tombée. Après le coucher du soleil, les bâtiments et les maisons se reflètent sur la surface de l'eau, créant un spectacle coloré à prendre en photo. Bonne nouvelle, du vendredi soir au dimanche soir, les grandes artères à l'est du lac deviennent entièrement piétonnes. Petit plus au nord du lac, un spectacle de marionnettes sur l’eau jusqu’à 20h (57B, Dinh Tien Hoang Street, Hoan Kiem District, Hanoi)
On fait un peu de shopping au marché de nuit de Hanoi…
De la rue Hang Dao à la porte du marché de Dong Xuan, le marché du vieux quartier de Hanoï est largement considéré comme un incontournable de la capitale vietnamienne. En place de 18h à minuit les trois derniers jours de la semaine, cette « foire » spéciale permet de se plonger à fond dans la culture et l’énergie vietnamienne : souvenirs, découvertes alimentaires, œuvres artistiques ou artisanales, on vous laisse décider !
Puis, on va dîner du côté de autour du Lac de Tay Ho
Le lac Hồ Tây (ou westlake) est un quartier résidentiel populaire pour les étrangers, avec les résidences des ambassades notamment. Autour du lac, des restaurants et bars haut de gamme pullulent. Une belle soirée vous attend, avec, dans le fond, la pagode de Trấn Quốc, la plus ancienne de Hanoi, qui s'élève à 15 mètres. Un exemple d’adresse, le Summit Bar (1 Thanh Nien, Ba Dinh, Hanoi), avec une vue à 360 degrés sur la terrasse extérieure…
On prend une bière au carrefour Bia Hoi, dans la « Beer Street »
Au cœur du vieux quartier, bienvenue dans la « Beer street » et plus précisément, le carrefour Bia Hoi. S’y retrouver autour d’un plat ou un verre est l'activité nocturne par excellence dans la Capitale. Les bâtiments ont transformé leurs entrées en bars de rue. Des tables et des tabourets en plastique qui débordent sur le trottoir, empêchant de circuler facilement. Les bars « éphémères » servent des bières à partir de 50 centimes d’euros et des plats typiques et les marchands ambulants proposent de quoi grignoter. Préparez-vous, le lieu est toujours bondé - de touristes comme d'habitués. Un régal de vie nocturne !
On va danser au Hero Club de Hanoi
S’il ne fallait citer qu’une seule boîte de nuit à Hanoi pour profiter avant l’aube, c’est…le Hero Club ! Le lieu est connu des Vietnamiens, comme des étrangers qui s’y retrouvent lorsque la plupart des restaurants et bars de la ville ferment vers minuit. Jusqu’à 3h du matin, dansez dans un lieu immense, avec un haut plafond et une mezzanine. Le DJ, lui, est installé en hauteur et les murs sont ornés de peintures colorées. Il y a deux cages pour des danseurs. Les cocktails sont plutôt abordables, prévoyez de bien vous habiller. (42 Yên Phụ To, Quận Ba Đình, Hanoi)
On termine par une balade au marché aux fleurs de Hanoi
Et pourquoi pas terminer votre nuit par une balade au cœur d’un marché aux fleurs ? Tout comme les marchés de fruits et légumes qui approvisionnent les restaurants, le marché aux fleurs de Quảng Bá atteint son apogée juste après minuit, vers 2 heures du matin. Ce lieu commercial approvisionne tous les magasins et vendeurs de fleurs de Hanoi, proposant des fleurs très fraîches et colorées. Marcher dans ce marché, c’est un peu comme si on se promenait dans un grand jardin où l’on en prend plein les narines…jusqu’au petit matin. Romantique, non ? (236 rue Au Co, Quang An, district de Tay Ho)