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Politique et communication : les débuts du chancelier allemand sur TikTok

Le chancelier allemand Olaf Scholz rejoint TikTok pour atteindre un public plus jeune, malgré les préoccupations sur la sécurité des données.

Olaf scholz avec un micro dans la mainOlaf scholz avec un micro dans la main
© Bundesregierung - Steffen Kugler
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Un air de campagne électorale s’est installé sur le sol européen. À moins de deux mois des élections européennes, les différentes stratégies et les « coup de com’ » politiques abondent. Le dernier en date : le nouveau compte TikTok du chancelier Olaf Scholz. Dans la première publication du compte, un membre de l'équipe de Scholz filme ses baskets alors qu'elle traverse le bureau du chancelier, avant que la caméra se pose sur une mallette et nous montre un Olaf Scholz souriant assis à son bureau. "Je ne danserai pas. Promis." a déclaré Scholz sur X lundi après que son équipe en charge de la communication sur les réseaux sociaux ait publié sa première vidéo sur TikTok.

 

 

Les élections européennes sont marquées par une abstention record, notamment chez les jeunes. Cette stratégie s’inscrit donc parfaitement dans la tentative du gouvernement allemand d’intéresser la jeune génération à la politique. Pour se connecter à un public plus jeune, le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit a déclaré que le gouvernement allemand devait "aller là où se trouvent les citoyens et les informer là-bas". Jusqu'à présent, le gouvernement allemand n'a pas utilisé la plateforme chinoise en raison de préoccupations concernant la sécurité des données. Les publications sur TikTok sont envoyées à partir d'un téléphone portable spécial et indépendant pour garantir la sécurité des données du gouvernement allemand, a déclaré Hebestreit, lors d'une conférence de presse avant le voyage de Scholz en Chine samedi.

 

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