Le chancelier allemand Olaf Scholz rejoint TikTok pour atteindre un public plus jeune, malgré les préoccupations sur la sécurité des données.
Un air de campagne électorale s’est installé sur le sol européen. À moins de deux mois des élections européennes, les différentes stratégies et les « coup de com’ » politiques abondent. Le dernier en date : le nouveau compte TikTok du chancelier Olaf Scholz. Dans la première publication du compte, un membre de l'équipe de Scholz filme ses baskets alors qu'elle traverse le bureau du chancelier, avant que la caméra se pose sur une mallette et nous montre un Olaf Scholz souriant assis à son bureau. "Je ne danserai pas. Promis." a déclaré Scholz sur X lundi après que son équipe en charge de la communication sur les réseaux sociaux ait publié sa première vidéo sur TikTok.
„Ich halte es für falsch im Moment, wenn staatliche Stellen auf TikTok gehen“ – Die Antidiskriminierungsbeauftragte des Bundes, Ferda Ataman, kritisiert Bundeskanzler Olaf Scholz, der in der vergangenen Woche einen TikTok-Account gestartet hat. #BerichtausBerlin pic.twitter.com/5dXyQraGyF
— Bericht aus Berlin (@ARD_BaB) April 14, 2024
Les élections européennes sont marquées par une abstention record, notamment chez les jeunes. Cette stratégie s’inscrit donc parfaitement dans la tentative du gouvernement allemand d’intéresser la jeune génération à la politique. Pour se connecter à un public plus jeune, le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit a déclaré que le gouvernement allemand devait "aller là où se trouvent les citoyens et les informer là-bas". Jusqu'à présent, le gouvernement allemand n'a pas utilisé la plateforme chinoise en raison de préoccupations concernant la sécurité des données. Les publications sur TikTok sont envoyées à partir d'un téléphone portable spécial et indépendant pour garantir la sécurité des données du gouvernement allemand, a déclaré Hebestreit, lors d'une conférence de presse avant le voyage de Scholz en Chine samedi.
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