Ouvert en mars 2023, Kaleidoscoop se définit comme un centre de coopération transfrontalier idéalement situé entre Strasbourg et Kehl en Allemagne, à quelques minutes en transport des deux centres-villes.
Les missions de Kaleidoscoop sont multiples : favoriser la coopération entre les deux pays via l’accueil de professionnels, organiser des évènements, soutenir l’entrepreneuriat. Il informe aussi sur les possibilités d’emploi en France et en Allemagne et facilite l’insertion professionnelle à l’étranger. Pour un public plus large on peut venir y assiser à des animations ou des événements interculturels. Lepetitjournal.com Allemagne, vous présente en détails ce lieu innovant et ambitieux grâce aux réponses de Jean-Maxime Renck, codirecteur.
La fondation de Kaleidoscoop
Pour comprendre la diversité des composantes de Kaleidoscoop, il faut revenir au projet originel. L’idée d’ouvrir un lieu transfrontalier à Strasbourg qui répondrait aux besoins de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et de la coopération dans la région a émergé chez trois strcutres initiatrices :
- La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Grand-Est, qui promeut les activtiés d’ESS et sensibilise sur le sujet
- La Maison de l’Emploi de Strasbourg, qui accompagne les demandeurs.ses d’emploi en réinsertion hors dispositifs habituels, et raisonne en terme de bassin d’emploi c’est-à-dire en incluant les régions allemandes limitrophes
- Coproduction, coopérative d’activité et d’emploi qui aide les indépendants.
Ces trois entités qui partageaient des besoins concrets ont impulsé le projet. Jean-Maxime Renck ajoute : « Une étape importante a été en 2019 la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Kaleidoscoop. C’est un type de société dans lequel on peut rassembler des acteurs qui ont une identité très diverse ». C’est ainsi que d’autres acteurs se sont greffés au projet : les collectivités territoriales, les communes de Strasbourg et de Kehl, les entreprises et des acteurs de la société civile. C'est la diversité des partenaires franco-allemands de Kaleidoscoop qui en font sa force : « Là aussi, dans la gouvernance, il y avait tout de suite cette idée de fonctionner en transfrontalier. » Le choix du lieu et sa rénovation ont ensuite aboutit en 2022 avec le soutien de l’Union européenne.
La ligne de tramway transfrontalière inaugurée en 2017 dessert un quartier en pleine mutation, qui regarde vers l’Allemagne. Strasbourg retourne vers le Rhin. Jean-Maxime Renck, codirecteur
Un tiers-lieu transfrontalier aux multiples fonctions
A Kaleidoscoop, vous avez la possibilité de louer des espaces de coworking, des bureaux ou des salles de réunion. La situation géographique est particulièrement opportune pour des personnes qui auraient besoin de se trouver proches à la fois de l’Allemagne et de la France. « On cherche toujours à fédérer des acteurs qui sont à la recherche d’impact pour leur faire intégrer notre projet », explique Jean-Maxime Renck.
Un café-bar-restaurant est à disposition de tous sur place, dans les locaux fraîchement rénovés. La vie du tiers-lieu est rythmée par le RheinKafé hebdomanaire pour s’initier à la langue et la culture, et les soirées de débat sur l’actualité. On y trouvera également la Copette : une coopérative et boutique qui propose des produits alimentaires bio et locaux, des vêtements, de la déco, des objets, le tout avec une attention particulière accordée à la responsabilité environnementale et sociale. Dans cette logique, les équipes de Kaleidoscoop ont l’ambition d’ouvrir une Conciergerie qui assurerait un ensemble de services pour les habitants du quartier. On pourrait venir y emprunter de l’électroménager, des outils, réparer son vélo… Tout près d’un quartier prioritaire et en collaboration avec le centre socio-culturel, ce projet répond à des besoins locaux et bénéficie aux personnes vivant à côté.
Nous ne sommes pas seulement un lieu d’activité économique, on est aussi là pour rendre service aux habitants, c’est pour cela que nous avons dans notre gouvernance des acteurs publics qui nous délèguent des activités qui relèvent du service public. Jean-Maxime Renck, codirecteur.
Kaleidoscoop s’inscrit donc résolument dans son territoire en se liant avec les acteurs publics et associatifs qui y agissent déjà et qui connaissent les enjeux.
Sur l’aspect offre d’emploi, on peut s’informer sur les métiers en tension dans les deux pays et entendre des témoignages de recruteurs et de travailleurs afin de mieux connaître et de s’insérer dans le marché du travail outre-Rhin. Kaleidoscoop soutient également les jeunes entrepreneurs qui s’engagent dans l’Economie Sociale et Solidaire via son espace Jeunes Pousses.
Les évéments à venir
Il est possible de visiter le lieu à tout moment, de participer à l’une de ses animations ou soirées voire d’y louer un espace de travail. Le prochain temps fort qui se déroulera sur place sera la fête Kaleidoscoopie qui a déjà eu lieu une fois l’année dernière et qui revient avec une multiltude de rendez-vous du 28 mai au 2 juin prochains, à destination des professionnels et du grand public. « C’est un événement lors duquel on organise des rencontres professionnelles autours de l’ESS, de l’impact environnemental et de la transition sociale, il y aura de nombreuses conférences et rencontres. (…) Sur le week-end ce seront des événements plus festifs, plus grand public. L’idée étant de faire découvrir notre lieu puisqu’on est encore très récents. On travaille avec Ososphère, un festival de musique électronique, qui exposera une œuvre avec un intérêt transfrontalier. » explique Jean-Maxime Renck.
Merci à Jean-Maxime Renck d'avoir répondu à nos questions. Et pour en apprendre plus sur Kaleiscoop, rendez-vous sur leur site internet.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.