Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 13
  • 0

Qui est l'artiste qui fait danser les élèves de français à Francfort ?

Le rythme au corps, les étoiles dans les yeux, 250 élèves de 6 à 18 ans ont interprété une chorégraphie sur une chanson composée par Elias Blomberg, en l’honneur des Jeux Olympiques 2024.

Cercle d'élèves, avec au centre les artistes.Cercle d'élèves, avec au centre les artistes.
©House24
Écrit par Helena Delbecq
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 7 avril 2024

Sous un astre de feu, mon âme s’éveille

L’esprit des Jeux Olympiques, c’est pour Elias la communion avec les forces de la nature, et la persévérance nécessaire à tout athlète. Dans sa chanson pop Rythme des étoiles, le jeune étudiant de 22 ans évoque ce voyage intérieur et extérieur vers le dépassement de soi, que la référence aux étoiles et au cosmos vient coiffer d’une valeur symbolique.

 « J’ai essayé de traduire l’idée de connexion avec quelque chose de plus grand que soi. La guitare imite le scintillement des étoiles dans ma chanson. Et si vous écoutez bien, vous entendrez aussi que la pulsation, c’est le rebond du ballon

Pour le 15 mars, Elias est retourné dans son ancien lycée : « J’ai été très touché de voir autant de jeunes réunis, ils ont fait danser ma chanson. J’aurais adoré participer à un projet comme celui-ci pendant mes années à l’école. »

 

Portrait Elias Blomberg
© Valentin Heinz

 

Après une heure de chorégraphie pendant laquelle la liesse collective n’a cessé de monter, Elias a chanté en live. Les 250 danseurs ont fait cercle autour de lui et de madame Magonara, professeure de mathématiques au lycée français et deuxième voix dans la chanson. Les élèves, qui, depuis un mois, regardent le clip-vidéo produit par Valentin Heinz, ami de lycée d’Elias, connaissent le texte par cœur.

Après les photos avec les élèves et les interviews des médias, Elias a été invité à prendre la parole par Monsieur Pardo, Proviseur au Lycée français international de Francfort.

Le jeune homme s’est adressé aux élèves : « J’espère que ma chanson vous donnera envie de vous exprimer, par la musique, par la danse, par le sport... ». Le Consulat général de France de Francfort qui soutient le projet depuis ses débuts, a lui aussi félicité les jeunes ainsi que la communauté éducative du Lycée Français international Victor Hugo pour ce formidable projet autour des valeurs du sport.

 

 

Répétitions, enregistrements, promotion de l’événement, petits et grands n’ont en effet pas ménagé leurs efforts, depuis des mois, pour aboutir à ce projet artistique fédérateur.

Quand on demande à Elias comment il envisage de poursuivre dans la voie de la composition, il répond : « Je suis continuellement engagé dans de nouveaux projets musicaux, sous le nom d’Epsylus ou avec mon groupe Discoville. Toute opportunité pour travailler dans ce domaine est la bienvenue. Je serais heureux de contribuer à vos projets et d’être recommandé auprès de toutes les structures qui ont besoin de moi. »

 

Flashmob lycéens francfort
©House24

 

Dans quelques mois, Elias reviendra chanter sur Rythme des étoiles lors d’un nouveau flashmob à Francfort, afin de poursuivre la célébration les Jeux Olympiques 2024 à Paris et l’amitié franco-allemande.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Helena Delbecq
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 7 avril 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024