Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 8
  • 0

Expatriés : comment prendre soin de votre santé mentale à l’étranger ?

Perte des repères, barrière linguistique, difficultés d’intégration, éloignement des proches… Bien qu’enrichissante à bien des égards, l’expatriation s’accompagne de nombreux challenges, pouvant mettre à rude épreuve le bien-être de toute la famille. Heureusement, des solutions existent pour prendre soin de sa santé mentale depuis l’étranger.

Expatriés : comment prendre soin de votre santé mentale à l’étranger ?Expatriés : comment prendre soin de votre santé mentale à l’étranger ?
Écrit par Soraya Ben Aziza
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 13 mai 2024

Les défis psychologiques en expatriation

Selon une enquête réalisée en 2023*, les expatriés évaluent leur niveau de moral à 68 sur une échelle de 1 à 100. Parmi les principales difficultés évoquées par les sondés figurent la nostalgie et le manque des proches (45 %) ; la barrière de la langue (32 %) ; le manque du pays (29 %) ; le sentiment de solitude et d’isolement (26 %) et les difficultés d’intégration (24 %).

La vie à l’étranger s’accompagne en effet de nombreux chamboulements. Il faut s’approprier une langue et des codes socioculturels différents, créer un nouveau mode de vie, s’habituer à de nouvelles responsabilités professionnelles… De plus, pour les conjoints d'expatriés, le départ à l’étranger implique souvent de mettre sa carrière entre parenthèses, ce qui peut impacter l'épanouissement individuel.

La difficulté à s’intégrer à la culture, à la vie locale, et à former des amitiés sur place peut également créer un état de solitude et d’isolement social. À cela s’ajoute parfois un sentiment d’incompréhension vis-à-vis des proches en France quant aux challenges liés à la vie à l’étranger, qui est souvent idéalisée. 

Or, ces nombreux défis peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé mentale et se traduire par plusieurs troubles psychiques : anxiété, surcharge mentale, perte de confiance en soi, troubles du sommeil, tristesse, pensées intrusives, dépression, tensions dans le couple, conflits familiaux…

Dès que les premiers signes de mal-être commencent à apparaître, il est important de se faire accompagner par un professionnel. Or, cette démarche soulève une nouvelle problématique à part entière : comment trouver, depuis l’étranger, un psychologue qui partage votre langue, votre culture, votre fuseau horaire et qui soit sensible aux difficultés spécifiques à l’expatriation ?

À cette question, Feel Better ™ propose une réponse toute trouvée.

Feel Better ™ : le meilleur allié pour votre bien-être en expatriation

Feel Better ™ est le tout premier réseau de psychologues dédié aux Français de l’étranger.

Sur cette plateforme, vous pouvez réserver des consultations en visioconférence auprès de psychologues français qui sont (ou ont été) eux-mêmes expatriés. De ce fait, ils sont parfaitement familiarisés avec les problématiques inhérentes à l'expatriation et comprennent tous les enjeux liés au déracinement, à la barrière de la langue, à l’intégration culturelle… Qualifiés et expérimentés, ces praticiens sont tous passés par un processus de sélection rigoureux afin de garantir un suivi de haute qualité.

Et pour s’adapter aux contraintes de décalage horaire et aux agendas chargés des expatriés, Feel Better ™ a la particularité de proposer des disponibilités 24h / 24 et 7j/7. Ainsi, où que vous soyez dans le monde, vous trouverez un créneau horaire adapté à votre heure locale. 

« Vivant à l’étranger, je cherchais un psychologue à prix français adapté à mes horaires. J’ai trouvé Feel Better et j’ai pris rendez-vous avec un praticien pour mon mal-être. Je commence à voir les résultats de notre travail. Je recommande cette application. » - Richard W.

Les praticiens de Feel Better ™ proposent un accompagnement tout public, pour adultes et pour enfants dès l’âge de 11 ans, afin d’aborder tous types de thématiques : thérapie individuelle (anxiété, mal-être, burn-out, traumatismes…) ; thérapie de couple (disputes, incompréhensions, gestion du quotidien conjugal…) ; parentalité (contexte de séparation ou divorce, situation de conflits avec les enfants…) ; accompagnement d’adolescents (mal dans sa peau, difficultés scolaires, difficultés à se faire des amis, anxiété…).

 Feel Better ™ est également la seule plateforme à proposer une méthode de thérapie avec objet transitionnel, qui consiste à envoyer au domicile du patient des colis thérapeutiques (outil d’écriture, gourde, livret de thérapie…). De cette façon, le lien avec le psychologue est matérialisé, véhiculant ainsi un soutien émotionnel palpable. Cette approche s’avère particulièrement bénéfique face à l’instabilité et aux bouleversements générés par la vie à l’étranger.

 « Je recherchais depuis plusieurs mois quelqu'un qui allait vraiment me comprendre en tant que Français de l’étranger. Belle trouvaille, Feel Better est ce dont j’ai besoin et regroupé en une seule application. Super ! » - Olivier P.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  https://feel-better-company.com/
 


*Source : Baromètre 2023, Expat communication  

Soraya Ben Aziza
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 13 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024