La gestion de la crise sanitaire a bousculé le classement annuel The Economist des villes les plus agréables. Cette année, l’Europe s’incline face à l’Océanie.
Tous les ans, l’étude de The Economist établit un classement des villes les plus agréables selon une trentaine de critères répartis en cinq catégories : la culture, l’environnement, les infrastructures de la ville, l’accès à l’éducation et l’accès aux soins de santé.
Cette année, les données ont été recueillies entre le 22 février et le 21 mars 2021 et des critères sur la gestion de l’épidémie ont été ajoutés. La pandémie mondiale est donc venue mettre son grain de sel dans ce classement en récompensant les bons élèves et sanctionnant les mauvais.
La Nouvelle Zélande et l’Australie récompensées pour leur gestion efficace de la crise sanitaire
Parmi les 10 villes les plus agréables en 2021, 6 sont des villes de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ces pays ont réussi à garder un taux de contaminations et de morts faible. Si l'Australie décroche le plus de place dans le top 10 (Adelaide, Perth, Melbourne et Brisbane), c’est la Nouvelle-Zélande qui remporte le trophée.
Auckland, qui occupait la 12ème place lors de la dernière édition du classement, est la championne des villes les plus agréables en 2021. "Auckland s'est hissée en haut du classement grâce à son approche réussie pour contenir le Covid-19, qui a permis à la société de rester ouverte et à la ville d'avoir une meilleure performance en termes d'enseignement, culture et environnement » précise l’étude.
Alors que le monde entier était à l’arrêt, la Nouvelle-Zélande a réussi à contenir efficacement l’épidémie et limiter au maximum les restrictions sanitaires. Le pays n’a enregistré que 26 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie. La capitale Wellington, est passée de la 25ème place en 2019, à la 4ème cette année.
Les villes japonaises d’Osaka et Tokyo maintiennent leur place dans le top 10 malgré les récents problèmes dans la gestion de la crise sanitaire qui pourrait bien faire chuter la qualité de vie sur l’île dans le prochain classement
Les villes européennes à la ramasse
Le vieux continent, qui a peiné à freiner l’épidémie, a vécu un début d’année 2021 encore largement marquée par les mesures restrictives qui ont directement impacté la qualité de vie des habitants. Première lors du classement 2019, Vienne est ainsi reléguée à la 12ème place.
L’étude a aussi sanctionné « le stress sur les ressources hospitalières qui ont augmenté pour la plupart des villes allemandes et françaises ». Hambourg, en Allemagne, enregistre la chute la plus importante en passant de la 13ème à la 47ème place.
Seule exception à la règle, les villes suisses, Genève et Zurich, occupent la 7ème et la 8ème place du classement.
Le bas du classement largement occupé par l’Afrique
A l’origine, le classement de The Economist est utilisé pour aiguiller les hommes d’affaires dans leur choix de destination. C’est bien la raison pour laquelle de nombreuses villes non-attrayantes ne sont, d’office, pas prises en compte dans ce classement et ne peuvent donc pas se battre pour les dernières places.
Parmi les 140 villes sélectionnées, ce sont principalement des villes africaines qui se retrouvent au bas du tableau, mais aussi celles d’Asie du Sud et d’Amérique du Sud. Ces métropoles sont sanctionnées pour leur instabilité politique, leur manque d’infrastructures, la pollution ou leur manque d’accès à l’éducation. La capitale syrienne, Damas, se retrouve encore cette année à la dernière place du classement.
Top 10 des villes les plus agréables en 2021 :
1. Auckland (Nouvelle-Zélande)
2. Osaka (Japon)
3. Adelaide (Australie)
4. Wellington (Nouvelle-Zélande)
5. Tokyo (Japon)
6. Perth (Australie)
7. Zurich (Suisse)
8. Genève (Suisse)
9. Melbourne (Australie)
10. Brisbane (Australie)
Top 10 des villes les moins agréables en 2021 :
131. Caracas (Venezuela)
132. Douala (Cameroun)
133. Harare (Zimbabwe)
134. Karachi (Pakistan)
135. Tripoli (Lybie)
136. Alger (Algérie)
137. Dhaka (Bangladesh)
138. Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
139. Lagos (Nigeria)
140. Damas (Syrie)