L’AEFE et le CNED viennent de signer la mise en place de parcours BTS (brevet de technicien supérieur) dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Des formations pilotes ont déjà commencé à Casablanca, Tanger et Athènes.
L’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et Centre national d'enseignement à distance (CNED) marquent une nouvelle étape vers CAP2030, le plan de développement de l'enseignement français à l'étranger avec la mise en place de formations BTS à l’étranger. Deux diplômes sont en cours d’expérimentation : le BTS Commerce international et le BTS Tourisme.
#Partenariat?️| Jean-Noël Tronc, DG du #CNED, et Olivier Brochet, DG #AEFE, ont signé la mise en place de #BTS hybrides dans 3 trois établissements du réseau #EFE
— AEFE (@aefeinfo) October 3, 2022
?Objectif : permettre aux étudiants de suivre et présenter leur BTS depuis l’étranger
➡️https://t.co/eIDZgalAVb pic.twitter.com/xnEvj0LT5U
Un enseignement BTS hybride et des examens au sein des établissements AEFE
Concrètement, l’enseignement, accessible post-baccalauréat, s’organise autour d’une formation hybride avec un parcours à distance et « des temps d'accompagnement administratif et pédagogique au sein de l'établissement scolaire d'accueil », comme une mise à disposition de matériel informatique ou de cours collectifs. A la fin du parcours, il ne sera pas nécessaire de se rendre en France pour passer ses examens.
A vocation professionnalisante et permettant une intégration efficace sur le marché du travail, la formation BTS est plébiscitée en France : en 2022, 1,4 million de lycéens ont fait une demande de BTS via parcoursup.