Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La Banque Transatlantique célèbre l’excellence des élèves français à l’étranger

Nombreux sont les élèves des lycées français de l’étranger à recevoir une mention au baccalauréat. En 2022, 28% d’entre eux avaient même obtenu une mention Très Bien. La Banque Transatlantique les félicite à travers des cérémonies organisées à l’étranger. « Nos jeunes élèves sont fiers d’entrer pour la première fois dans les lieux prestigieux que sont les ambassades et consulats, grâce à leur seul mérite. », souligne Odile Le Goc, membre du directoire de la Banque Transatlantique.

Odile Le Goc, membre du directoire de la Banque Transatlantique lors de la cérémonie à LondresOdile Le Goc, membre du directoire de la Banque Transatlantique lors de la cérémonie à Londres
Odile Le Goc, membre du directoire de la Banque Transatlantique lors de la cérémonie à Londres
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 19 juillet 2023

Pourquoi est-ce important pour la Banque Transatlantique de soutenir les cérémonies de mention Très Bien à l'étranger ? 

Le CIC, maison mère de la Banque Transatlantique, avait créé des manifestations en France dédiées aux mentions Très Bien. Nous avons décidé en 2008 de déployer ces manifestations à l’étranger, là où se trouvent nos clients expatriés. L’Ambassade de France à Londres a été la première à favoriser notre projet, étendu au fil des années à nos autre pays d’implantation. Grâce au soutien des autorités françaises locales et des lycées français, nous pouvons ainsi collectivement célébrer la réussite des jeunes de la communauté française.

 

La cérémonie des mentions Très Bien en Belgique
La cérémonie des mentions Très Bien à Bruxelles

 

Après une pause pendant la pandémie, les cérémonies reprennent. Quelles sont vos impressions après les différentes cérémonies à l'étranger ?

Après une période marquée par l'isolement dû à la pandémie, les célébrations ont eu lieu à Bruxelles, Londres, Hong-Kong, Singapour, Shanghai, Ottawa et New York.

Ces différentes cérémonies ont été des moments de joie et d'inspiration. Nos jeunes élèves sont fiers d’entrer pour la première fois dans les lieux prestigieux que sont les ambassades et consulats, grâce à leur seul mérite. Beaucoup sont accompagnés par leurs parents, qui partagent justement la fierté de leur enfant. C’est aussi une reconnaissance du travail des professeurs et des proviseurs, toujours présents lors des manifestations.

 

Ils sont fiers de la représenter et leur réussite académique contribue à l'image et au rayonnement de la France à l’étranger

 

Qu'ont en commun ces élèves qui ont obtenu une mention Très Bien ?  

Ces élèves sont d’abord animés par une ambition forte et une détermination à surpasser les attentes académiques. Un autre point commun parmi ces élèves est leur capacité à embrasser une double culture tout en ayant un sentiment fort d'appartenance à notre communauté française. Ils sont fiers de la représenter et leur réussite académique contribue à l'image et au rayonnement de la France à l’étranger. Enfin, pour les élèves étrangers qui ont suivi le parcours académique français, c’est une très belle reconnaissance de leur effort constant.

 

La cérémonie des mentions Très Bien à Londres
La cérémonie des mentions Très Bien à Londres

 

Quels sont les enjeux liés aux mentions Très Bien ?

Les familles françaises ont besoin d’être rassurées quant à la capacité des lycées français à l’étranger d’offrir un enseignement de qualité à leurs enfants, afin que ces derniers puissent ensuite poursuivre sereinement leurs études, en France ou à l’étranger. Le pourcentage important de mentions Très Bien obtenu par les élèves de ces lycées démontre cette capacité d’excellence et favorise donc la mobilité de nos compatriotes.

Un deuxième enjeu concerne le rayonnement de la France à l’étranger : l’ouverture de cursus français à l’étranger, soutenu par le gouvernement, ne doit pas renvoyer une image d’amateurisme ou de médiocrité. Nous avons la capacité à enrichir encore notre réseau d’enseignement, en conservant des standards très élevés de niveau éducatif. Ces mentions Très Bien en sont la preuve.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024