Sauter le pas de l’expatriation peut être stressant, surtout si vos finances ne sont pas au beau fixe. Heureusement pour ceux en quête d’ailleurs, certains pays proposent des compensations financières afin que les étrangers puissent y emménager. Que ce soit pour attirer des travailleurs qualifiés, rebooster la population ou encore apporter de la vie aux villages de campagne, voici quelques exemples de destinations qui pourraient attiser votre curiosité.
Avec l’explosion du télétravail pendant la période de la pandémie de covid-19, des pays se sont tournés vers les travailleurs étrangers pour redynamiser leur territoire. De nombreux villages excentrés ont vu leurs habitants partir afin de trouver du travail dans les grandes métropoles. Une des solutions à ce problème est le recrutement de travailleurs étrangers, cherchant une opportunité ailleurs. Voici un aperçu des meilleurs pays et villes qui vous paieront pour vous y installer en 2023.
L’Espagne veut repeupler les villages
Pays de milles cultures et régions, l’Espagne est à la recherche de travailleurs qualifiés pour s’installer dans certaines zones rurales, abandonnées par les nouvelles générations. L’urbanisation rapide du pays a engendré une migration significative, la majorité des travailleurs sont concentrés dans les grandes villes. Les villages de campagne se voient délaissés par les nouvelles générations.
La commune de Ponga se retrouve dans cette situation, située dans la communauté autonome des Asturies, au nord de l’Espagne. Les familles souhaitant s’y installer recevront la somme de 2.970 euros d’aides et 3.000 euros supplémentaires seront ajoutés pour chaque naissance dans la ville.
Lorsque l’on demande aux expatriés leur ville préférée en Espagne, Valence est la ville qui revient le plus souvent, notamment grâce à son excellente qualité de vie même si le marché du travail est jugé compliqué selon 50% d’entre eux.
La Suisse, un paradis à la recherche d’expatriés
Vous avez toujours rêvé d’habiter en Suisse, de voir ses magnifiques paysages et vous avez moins de 45 ans ? La commune d’Albinen (Arbignon en français) est faite pour vous. Pour emménager dans cette partie reculée du pays, vous recevrez la somme de 25.851 euros. Il s’agit d’une somme individuelle par adulte et, si vous avez des enfants, la somme de 10.340 euros s’ajoute pour chacun d’eux. Une famille de 4 personnes aurait donc l'opportunité d’obtenir la coquette somme de près de 66.000 euros.
Cette opportunité a l’air trop belle pour être vraie, quelles sont les conditions d'admission ? Il est obligatoire de rester un minimum de 10 ans dans le village, ainsi que de vivre dans une maison d’une valeur minimum d’au moins 211.000 euros. Si l’envie d’un bonus vous intéresse, il faut compléter une demande de citoyenneté suisse, avant la fin de vos 10 ans dans le village. Le village a mis en place une forme de garantie : si vous quittez le village avant les 10 années réglementaires, il vous faudra rembourser votre prime dans son intégralité.
En ce qui concerne l’avis des expatriés en Suisse, c’est la ville de Zurich qui remporte la première place. Différents critères plaisent beaucoup aux expatriés, son économie florissante, son système éducatif ainsi que sa grande sécurité qui place la ville dans le top des villes préférées des expatriés.
Le Chili, l’eldorado des startups
Le Chili offre une approche différente en encourageant les étrangers à créer leur propre entreprise. Si vous avez une idée de startup mais manquez de ressources, Santiago propose le programme “Startup Chile”. Ce programme offre jusqu’à 75.750 euros de financement ainsi qu’un visa d’un an. Le gouvernement chilien a déjà financé plus d’un millier d’entreprises étrangères, reconnaissant ainsi l’importance des travailleurs étrangers pour l’économie.
C’est la capitale, Santiago qui est la ville préférée des expatriés au Chili, seule ville chilienne de plus d’un million d’habitants. C’est dans la capitale qui existe le plus d’opportunités pour les nouveaux arrivants, ainsi qu’un train de vie semblable aux plus grandes métropoles occidentales.
New Haven, le nouveau paradis américain des expatriés
Bien que les Etats-Unis aient des règles migratoires strictes, certaines villes comme New Haven, dans le Connecticut, offrent des propositions attrayantes aux travailleurs étrangers qualifiés. Cette ville portuaire, proche de l’université de Yale, offre un prêt sans intérêt de 9.500 euros aux personnes souhaitant s’installer, ainsi qu’un bonus de 2.300 euros pour les policiers, enseignants, pompiers, militaires et employés de la ville. Une somme de 28.400 euros est disponible pour ceux prêts à modifier leurs logements, dans l’objectif qu’ils soient plus économes en énergie.
L’Alaska, un vent de fraîcheur pour les expatriés
L’Alaska propose une somme annuelle d’environ 2.000 dollars aux résidents qui resteront au minimum 180 jours par an au sein de l'État. Une des conditions les plus importantes de l’offre : il vous sera interdit d’être impliqués dans quelconque affaire criminelle, sous peine de devoir rembourser la somme versée. Bien que cette proposition soit moins élevée que certaines présentées précédemment, elle constitue une opportunité intéressante pour ceux qui cherchent l’immensité et la beauté de cet État unique. L’Alaska est souvent associée à des salaires plus élevés que la moyenne nationale aux Etats-Unis. Cette particularité est en grande partie attribuée à l’industrie pétrolière et gazière florissante de l’Etat. Les industries offrent des opportunités d’emploi bien rémunérées, attirant des travailleurs qualifiés de tout le pays et d’ailleurs.
Si je vous parle de la ville de Fremont, vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette ville mais il s’agit selon une étude réalisée par WalletHub, de la ville américaine où il fait le mieux vivre. Nous parlons d’une ville dans l'État de Californie, voisine proche de la Silicon Valley avec une usine Tesla qui s’y est établie. 230.000 habitants y ont été recensés lors du dernier recensement de 2020.
Le Royaume-Uni à la recherche de professeurs
Le programme “International Relocation Payment” offre 11.500 euros aux enseignants stagiaires non britanniques et aux professeurs de langues qualifiés souhaitant déménager au Royaume-Uni. Cette incitation vise à combler le manque d’enseignants dans le pays, avec seulement 59% des objectifs de recrutements atteints en 2022/2023.
Lorsque l’on demande aux expatriés leur ville préférée où vivre au Royaume-Uni, ce sont les villes écossaises qui reviennent le plus. Il s’agit de la ville d’Edimbourg qui remporte la première place, l’indice de qualité de vie de la ville est assez élevé notamment grâce à son indice de soin de santé ainsi que son indice de sécurité.
Le Danemark, port d’attache des expatriés
Connu pour être un des pays les plus sûrs au monde et également l’un des plus heureux, le Danemark recherche des entrepreneurs dynamiques ayant la possibilité de s’installer de manière permanente sur le territoire, afin d’établir leur startup.
Le gouvernement Danois propose avec le programme “Startup Denmark”, un soutien aux entrepreneurs, avec à la clé un visa d’une durée d’un an et un financement jusqu'à 47.400 euros.
Parmi les villes des pays scandinaves, Copenhague, la capitale danoise regroupe le plus d’expatriés au sein du pays avec un nombre estimé à plus de 8.500 expatriés français. Depuis 2009, la ville revient souvent en tête des classements des villes préférées des expatriés.
La Nouvelle-Zélande, une destination sûre et stable
Nichée au cœur de l’océan pacifique sud, la Nouvelle-Zélande est une terre d’une beauté exceptionnelle, qui n’attend que votre arrivée. Si vous êtes des aventuriers dans l’âme, fans d’activité en extérieur, le gouvernement néo-zélandais est à la recherche de travailleurs. La Nouvelle-Zélande connaît une croissance perpétuelle de sa population, ce qui peut susciter certaines interrogations. Pourquoi dans ce contexte de croissance démographique, un si petit pays opte pour le recrutement d’étrangers? Leur quête vise à attirer le haut du panier en termes de travailleurs et ils vont donc piocher à l’étranger.
WellingtonNZ, l’agence de développement de la capitale néo-zélandaise, propose jusqu’à 3.500 emplois, dont 200 sont rémunérés à plus de 200.000 dollars néo-zélandais par an. La ville de Kaitangata offre, quant à elle, des terrains et des logements à un prix bien inférieur à leur valeur réelle.
Wellington bien qu’étant la capitale néo-zélandaise, le coût de la vie y est bien moins élevé qu’à Auckland par exemple. Cette ville en bord de mer, offre un cadre de vie plus tranquille que la plupart des autres grandes villes du pays.
La Grèce à la recherche d’une seconde jeunesse
La Grèce est confrontée à une situation complexe, la population vieillit et diminue rapidement. Il s’agit de facteurs ayant un impact considérable sur une économie grecque déjà fragilisée. Pour surmonter cette épreuve, le gouvernement grec propose des compensations financières aux travailleurs étrangers pour s’installer dans certaines régions, comme l’île d’Anticythère.
Avec une population de 24 habitants, il vous est proposé 500 euros par mois en plus d’un logement et de la nourriture gratuite. Le seul obstacle à l’admission, réside dans le fait que les familles doivent compter au moins trois enfants pour être éligibles. Le maire de l'île affirme qu’une quinzaine de familles ont déjà déposé leurs candidatures. Ce plan de redynamisation concerne une vingtaine d’autres îles.
Pour les expatriés, Athènes, la capitale reste la ville préférée pour s’installer en Grèce, avec des loyers assez faibles pour une capitale, de nombreux expatriés peuvent s’y loger à moindre coût.
L’Irlande veut revitaliser ses îles
L’île d’Inis Mor, en Irlande, offre 85.000 euros aux nouveaux habitants pour revitaliser la vie et l’économie de l’île. Cependant, cette proposition comporte des conditions strictes, notamment l’obligation de devenir propriétaire d’un bien inoccupé pendant 2 ans et construit avant 1993. Dernier bémol pour certains, l’intégralité de la subvention devra être utilisée pour la rénovation, l’isolation et la décoration du logement.
Dublin ou Cork sont deux villes irlandaises où les expatriés ont trouvé refuge. En constante ébullition, les villes sont très étudiantes où les projets professionnels sont réalisables. De nombreux géants de l’informatique se sont installés à Dublin, Google, Amazon et Facebook par exemple, ce qui crée de multiples chances pour les travailleurs étrangers qualifiés.