Du mardi 19 septembre au mardi 26 septembre, Olivier Becht ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger effectuera une tournée régionale dans les Balkans occidentaux.
L’objectif de cette visite est de réengager la France dans cette région. Avec plus de 1,6 milliard d’euros d’échanges commerciaux et 120 entreprises françaises présentes en Serbie, le but est de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Une rencontre avec les ministres de la santé et du commerce de Serbie est prévue en début de matinée, avant le dépôt d’une gerbe au monument à la France en début de soirée.
L’écologie au coeur de cette visite
En plein débat sur l’écologie, le ministre se rendra en Macédoine du nord ainsi qu’en Albanie, afin de discuter des bonnes perspectives dans le domaine des infrastructures et des énergies renouvelables. Un entretien aura lieu entre le ministre Olivier Becht et le ministre de l’Economie de Macédoine du Nord, Kresnik Bekteshi. Un point important sera réalisé sur le soutien de la France aux transitions écologiques et énergétiques des Balkans occidentaux. Le ministre visitera plusieurs projets réalisés par des entreprises françaises, surtout présentes dans le domaine photovoltaïque.
En Albanie, le ministre partira à la rencontre des acteurs économiques Français et Albanais. Plusieurs rencontres avec des membres du gouvernement albanais sont au programme : Mirela Kumbaro, ministre du tourisme et de l’environnement d’Albanie ainsi qu’avec Erion Veliaj, maire de Tirana.