Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Journée mondiale sans tabac : comment le monde lutte contre la cigarette ?

Les lois anti-tabac fleurissent un peu partout dans le monde, à une cadence différente. Pour mettre en avant cette journée mondiale sans tabac, le 31 mai, lepetitjournal.com revient sur les initiatives les plus fortes pour endiguer la consommation de tabac sur tous les continents.

fumée fumée
Les lois anti-tabac fleurissent un peu partout dans le monde. Pour mettre en avant cette journée mondiale sans tabac, le 31 mai, lepetitjournal.com revient sur les initiatives les plus fortes.
Écrit par Léa Degay
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

 

La lutte anti-tabac en Europe

 

En Europe, il y a les pays avant-gardistes qui possèdent le plus bas taux de fumeurs et fumeuses d’Europe (entre 15 et 18%) : la Suède (15,1%), la Finlande, la Norvège, l’Islande et le Danemark (17,8%). Par exemple, en Suède, fumer dans les lieux publics est prohibé depuis 2005 et en Finlande, de nombreuses restrictions sont mises en place depuis la fin des années soixante-dix, faisant baisser le pourcentage de Finlandais fumeurs de 25% au début des années 2000 contre 15,5% en 2023.

 

Ensuite, il y a les pays qui prennent le sujet à bras le corps comme le Royaume Uni, qui rêve de devenir un pays sans tabac. Ses députés ont voté récemment, à la mi-avril 2024 un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de 15 ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes. Ou encore l’Irlande, qui a passé son âge minimum pour l’achat de cigarettes à 21 ans. 

 

Les députés britanniques votent pour le projet d'un Royaume-Uni sans tabac

 

L'Irlande va augmenter l'âge minimum pour l'achat de cigarettes à 21 ans

 

Et enfin, il y a les pays où le taux de personnes qui fument régulièrement est encore très élevé. En Italie et en Espagne où le pourcentage de fumeurs et fumeuses avoisine les 30%, les gouvernements mettent de plus en plus de choses en place pour diminuer ce taux. A Milan, par exemple, fumer à l’extérieur sera totalement interdit à compter du 1er janvier 2025. Les contrevenants risquent une amende pouvant aller de 40 à 240 euros. En 2021 déjà, la municipalité avait interdit de fumer dans les parcs, aux arrêts de transports en commun, dans les aires de jeux et dans les enceintes sportives dans un rayon de 10 mètres de la population. De plus en plus de communes italiennes serrent la vis dans les espaces publics. Malgré ces mesures, le nombre total de fumeurs en Italie reste significatif. En Espagne, une campagne de l'Association espagnole contre le cancer a pour objectif de créer des espaces emblématiques non-fumeurs dans tout le pays. 

 

Interdiction de fumer en Italie : de Milan à Olbia les villes s’affirment anti-tabac

 

Il pourrait bientôt être interdit de fumer sur les terrasses en Espagne

 

Davantage de restrictions contre le tabac s’annoncent en Andalousie

 

 

homme qui fume

 

 

Mesures contre le tabac dans les pays d’Asie

 

A l’instar du Bhoutan, qui était devenu en 2011 le premier Etat au monde à avoir complètement interdit la vente de tabac et la possibilité de fumer, d’autres pays asiatiques lui ont emboîté le pas. Des pays comme le Brunei, le Cambodge, le Japon, la Thaïlande ou l’Inde ont décidé de s’attaquer au fléau des cigarettes électroniques en interdisant leur vente et leur distribution. 

 

Singapour semble le plus engagé étant donné que vous ne pouvez rien faire en rapport avec le vapotage sans enfreindre la loi, que ce soit l'achat, la vente, la possession, ou même le partage de photos ou de vidéos de vapotage sur les médias sociaux. Et les risques sont sérieux : les revendeurs et distributeurs peuvent écoper d’amendes importantes et jusqu’à six mois d’emprisonnement. 

 

Pouvez-vous vapoter à Singapour ?

 

Le continent abrite aussi, à contrario, les pays comptant le plus grand nombre de fumeurs adultes dans le monde. C’est notamment le cas du Vietnam, qui se classe dans le Top 15 avec plus de 18 millions de fumeurs et de 47 millions de non-fumeurs exposés régulièrement à la fumée du tabac. La facilité d'accès aux cigarettes, la faible taxe sur le tabac et l'émergence de divers types de cigarettes électroniques permettent cette consommation importante. Dans le pays, fumer a encore une image positive et fait partie intégrante de la culture du pays. Cela complique l’émergence de législations anti-tabac. 

 

Le Vietnam dans le FLOP 15 des pays fumeurs du monde

 

 

fumée

 

 

En Amérique, aucune législation fédérale mais des restrictions propres aux Etats 

 

Aux États-Unis, la loi change d’un État à un autre. Et peut même varier selon les villes ou les districts. Il n’y a aucune législation fédérale en matière d’interdiction de consommation de tabac même si la plupart des États du pays ont toutefois restreint la cigarette dans les lieux publics. Il ne faut donc pas être surpris qu’à Las Vegas, par exemple, il soit encore possible de fumer à l’intérieur de nombreux casinos. 

 

En Amérique latine, le Mexique est le seul pays à avoir interdit de fumer dans les espaces publics, y compris les parcs et les places. Cette loi est en vigueur depuis janvier 2023.

 

Le Canada, pionnier dans la lutte contre le tabagisme

 

Au Canada, c’est l’inverse. Depuis toujours, le pays est un pionnier des lois anti-tabac. Depuis le 1er août 2023, les fumeurs et fumeuses peuvent lire sur chaque paquet de cigarette des messages d’avertissement sur les dangers du tabagisme. Déjà en 1993, le pays modifie l’âge légal pour l’achat et la consommation de tabac, le passant de 16 à 18 ans. Début 2000, ce sont les images choquantes qui débarquent sur les paquets de cigarettes, premier pays à le faire. Aujourd’hui, son taux oscille autour de 12%, en partie grâce à ces mesures. 

 

fumée

 

L’Océanie et sa lutte contre le tabac

 

En 2022, le plan « smoke-free » prévu en Nouvelle-Zélande, qui souhaite interdire, aux personnes nées après 2008, l’achat, la vente et la consommation de tabac, est adopté. Il paraît révolutionnaire. Malheureusement, depuis la fin de l’année 2023, le nouveau premier ministre néo-zélandais a décidé d’annuler ce plan et d’autoriser à nouveau à toutes et à tous de fumer librement. 

 

En Australie, les mesures se concentrent plus sur le vapotage puisqu’il est interdit, au même titre que dans beaucoup de pays d’Asie de l’est, la vente et la distribution de cigarettes électroniques et autres produits du tabac émergents. 

 

Voyageurs fumeurs, vérifiez les lois en vigueur dans les pays que vous visitez, avant d’y poser les pieds et y cracher de la fumée.  

 

fumée

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024