Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

5 choses à savoir sur Halla Tomasdottir, seconde présidente de l’Histoire d’Islande

Élues avec 34,3 % des voix, Halla Tomasdottir, femme d’affaires islandaise, devient la seconde présidente de l’Islande, succédant à Gudni Thorlacius Johannesson. Retour sur le parcours de la jeune femme qui prend ses fonctions dès le mois d’août 2024.

présidente de l'islande présidente de l'islande
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 5 juin 2024

L’Islande a probablement connu les élections les plus passionnantes de son histoire. Avec un taux de participation électorale très élevée (10 % en plus qu’en 2016), les présidentielles islandaises de 2024 ont également obtenu des résultats historiques : trois femmes obtiennent 75 % des voix, soit les trois premières places. Ce qui signifie que trois citoyens sur quatre ont voté pour une femme en tant que candidate. Au total, douze candidats se sont présentés, dont un candidat ouvertement homosexuel. Un autre qui a ouvertement abordé ses dépressions nerveuses comme un atout pour sa campagne. 
Halla Tómasdóttir finit grande gagnante de cette course et devient, dès août 2024, la nouvelle présidente de l’Islande.

 

Halla Tomasdottir s’est présentée aux élections législatives en 2016

Huit ans auparavant, lors des élections législatives de 2016, Halla Tomasdottir se présente comme candidate indépendante. Elle obtient 50.995 votes, soit 27,9 % des voix, et termine ainsi en deuxième position, derrière son prédécesseur, Guðni Thorlacius Jóhannesson. 

 

Halla Tomasdottir n’est affiliée à aucun parti politique

En Islande, les candidats aux élections présidentielles ne sont pas nécessairement affiliés à un parti politique, et c’est notamment le cas de Halla Tomasdottir, qui s’est présentée comme indépendante. Sa politique se fonde sur les principes d’un gouvernement transparent, d’une égalité des sexes, de durabilité écologique ainsi que d’entrepreneuriat social.

 

Halla Tomasdottir est co-fondatrice du mouvement « Votez pour les femmes »

Engagée pour l’égalité des sexes, Halla Tomasdottir est une figure emblématique du féminisme en Islande. Elle fonde en 2016, aux côtés d’autres femmes activistes et politiques, le mouvement « Votez pour les femmes » (« Kvennalistinn » en islandais), qui vise à promouvoir l’égalité des sexes en politique, en encourageant la participation des femmes à tous les niveaux et dans les domaines de la vie politique et économique. Ce mouvement a un réel impact, puisque lors des élections législatives de 2016, 48 % des femmes sont élues au Parlement : un record dans l’histoire du pays, qui se poursuit aujourd’hui avec les résultats des présidentielles de 2024. 

 

Halla Tomasdottir est une grande femme d’affaires


Figure importante du paysage politique islandais, Halla Tomasdottir est aussi connue pour son riche parcours entrepreneurial. En 2007, elle fonde l’entreprise d’investissement et de conseil au développement durable « Auður Capital ». En 2018, elle rejoint « The B Team », une organisation engagée dans des pratiques commerciales davantage censée sur l’humanité et le climat. Cette initiative mondiale est fondée par Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, et Jochen Zeitz, ancien PDG de Puma. 
Halla Tomasdottir plaide ainsi en faveur d’un soutien aux entreprises et aux initiatives sociales qui cherchent à résoudre des problématiques sociales et environnementales, tout en créant de la valeur économique. 

 

Elle est la seconde présidente de l’histoire d’Islande

Après Vigdís Finnbogadóttir, première présidente de l’Islande en 1980, Halla Tomasdottir sera officiellement en août la seconde présidente de l’histoire du pays. Elle succède ainsi au très connu Gudni Thorlacius Johannesson, à la présidence depuis 2016, qui ne s’est pas représenté. Elle bat haut la main la Première ministre de l’Islande, Katrin Jakobsdottir, qui avait démissionné deux mois plus tôt pour être candidate à la présidence. 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024