A l’approche des vacances d’été, les questions sont encore nombreuses quant aux possibilités qui s’offriront à nous cet été. lepetitjournal.com fait le point sur les modalités de l’été 2021.
Alors que les vacances approchent à grand pas et qu’un calendrier de réouverture a été annoncé par le Président de la République, de nombreux Français commencent à prévoir leurs vacances d’été. Mais, difficile de faire le tri entre toutes les informations. Alors où pourra-t-on partir et dans quelles conditions? lepetitjournal.com fait le point.
Les Français pourront-ils partir en vacances à l’étranger ?
Depuis la levée des restrictions de déplacement sur le territoire hexagonal, les Français sont à nouveau autorisés à voyager au sein de l’Union Européenne. Seule condition : présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour rentrer en France. Pour voyager en Europe cet été, il faudra tout de même s’assurer que le pays de destination accepte l’entrée de Français sur son sol. Pour cela, la plateforme reopen.europa recense toutes les conditions de circulation au sein de l’Union Européenne et les restrictions en vigueur dans les différents pays.
Pour voyager à destination d’un pays à l’extérieur de l’Union Européenne, il est aujourd’hui encore nécessaire de fournir un motif impérieux. Pas question pour l’instant de partir en vacances. Cependant, le calendrier de réouverture présenté par Emmanuel Macron indique que l’accueil des touristes étrangers pourra se faire à partir du 9 juin. Les voyageurs français pourront donc certainement voyager dans le monde sans motif impérieux à partir de cette date. Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dans un entretien à BFM TV a assuré que cet été, « les Français pourront voyager ». Reste à connaître les modalités exactes ainsi que les pays qui ouvriront leurs frontières aux Français.
Pour le moment, seuls les voyages à destination et en provenance de l’Australie, de la Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Singapour sont autorisés sans motif impérieux.
Les expatriés pourront-ils passer leurs vacances en France ?
La règle concernant cette question n’a pas changé. Les Français résidant à l’étranger peuvent d’ores et déjà rentrer en France avec leurs enfants et conjoint. Cette règle restera en vigueur cet été ce qui permettra aux expatriés le désirant de passer leurs vacances en France. Pour les conjoints non-Français et non-mariés ou pacsés, l’entrée en France pourra se faire à partir du 9 juin.
Quelles seront les mesures sanitaires en France cet été ?
Même si les mesures de distanciation sociale et le port du masque resteront en vigueur, l’été 2021 devrait ressembler à un été quasi-normal. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et selon le calendrier de réouverture présenté par le Président de la République, le couvre-feu ne sera plus en vigueur à partir du 30 juin. Il n’y aura pas de restrictions pour les voyages inter-régionaux. Les restaurants, bars, musées, monuments, théâtres, cinémas, salles de spectacle et salles de sport seront ouverts cet été avec des jauges calculées en fonction des régions et de l’évolution de l’épidémie. Les grands événements sportifs et culturels pourront aussi se tenir. Les discothèques, elles, resteront en revanche fermées et aucune date de réouverture n’est pour l’instant prévue.
Qu’est-ce que le « certificat sanitaire » et sera-t-il nécessaire pour rentrer en France ?
Un certificat sanitaire sera mis en place en France avant la saison estivale. Il sera nécessaire pour accéder aux lieux où « se brassent les foules » a indiqué Emmanuel Macron. Ce certificat sera obtenu suite au résultat négatif d’un test PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures, grâce à un certificat de vaccination ou grâce à une immunité naturelle obtenue après contraction du virus.
Le président de la République a tenu à affirmer que ce pass « ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis ».
Quant à son utilisation pour les voyages, Jean-Baptiste Lemoyne au micro de France 2 a annoncé que le certificat sanitaire en France « permettra de reprendre une mobilité en Europe et dans le monde avec les meilleures conditions sanitaires ».
L’Union européenne, elle, entrera en discussion début juin pour une application possible dans la foulée d’un « passeport sanitaire » harmonisé au niveau européen afin de pouvoir voyager entre les pays.