Venise, Istanbul et même les Antilles : rien n’arrête les voyageurs et voyageuses responsables ! Comment rejoindre des destinations de rêve sans prendre l’avion ? Voilà la tâche ardue à laquelle l’équipe de Mollow planche, afin d'offrir à leur communauté l’inspiration et les moyens de voyager “bas-carbone”.
Envie d’un week-end à Prague ou d’un mois à Casablanca ? Le site de Mollow, gratuit, est intuitif : il suffit d’entrer le temps disponible et la destination souhaitée, parmi une liste qui s’allonge tous les mois, et différents voyages se proposent. L’itinéraire est décortiqué de train en train, détaillant les prix, la durée du trajet, le lien pour réserver les billets et des conseils pratiques. l’onglet communauté permet de s’inspirer des voyages d’autres personnes et de leurs conseils pratiques. Chiara Pellas, co-fondatrice du site, a répondu aux questions de la rédaction.
Quelle est la genèse de Mollow ?
L'idée est venue quand j'ai commencé ma dernière année d'école d'ingénieur. Cela faisait alors un an que j'avais décidé de ne plus prendre l'avion pour des raisons écologiques, et je venais de réaliser un voyage en train jusqu'en Grèce.
C'est là que j'ai compris qu'on était nombreux à adorer ce mode de voyage incroyable, où le trajet redevient une partie intégrante de l'aventure, faite de partage, de rencontres et de découvertes. À cela s’est ajouté le constat que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir éviter l'avion pour des raisons environnementales.
Pourtant, il était toujours très compliqué d'organiser de tels voyages sans y passer des heures. Il y avait donc un vrai besoin pour faciliter les voyages à bas carbone et embarquer encore plus de monde sur cette voie. J'ai donc décidé de me lancer à temps plein sur ce projet dès ma sortie d'études, et début 2023, Alisée et Léo ont rejoint l'aventure. Nous avons créé l'association en février puis lancé la première version du site en mars 2023. Depuis l'association a bien grandi et plus de 50 bénévoles ont rejoint Mollow pour apporter leur aide, et ce n'est que le début du voyage !
Comment expliquez-vous qu'aujourd'hui le trajet ne soit plus partie intégrante des voyages ?
Nos imaginaires de voyage ont été totalement chamboulés avec la démocratisation de la voiture puis surtout de l'avion. La promesse d'aller à l'autre bout du monde en quelques heures et à moindre coût est évidemment alléchante et nous a fait oublier son caractère exceptionnel : une telle prouesse a bien un coût : un coût énergétique et donc environnemental.
Cela nous a surtout fait oublier que voyager, c'est avant tout se déplacer, ce n'est pas juste rejoindre une destination à la mode. Si on grossit le trait, on a pris l'habitude d'aller loin, vite, seul.e, par confort, mais ce confort finalement nous a démunis de toute une source de souvenirs qu'est le trajet et ses rencontres, ses découvertes, ses moments de partage ...
Comment faire revivre l'imaginaire des trajets, et du train en particulier ?
De quoi rêvez-vous le plus : un trajet à bord de l'Orient Express ou d'un jet privé ? Pour beaucoup c'est encore la première option qui donne le plus envie. L'imaginaire est toujours là, il faut simplement lui redonner de la visibilité, le remettre au goût du jour, montrer que c'est faisable, fascinant, enrichissant... Bref, que profiter du trajet est indispensable pour un vrai voyage réussi.
C'est pour cela qu'avec Mollow, nous avons fait le pari de s'appuyer sur les partages de la communauté : selon nous, il n'y a pas meilleurs ambassadeurs que les voyageurs eux-mêmes. Aujourd'hui sur le site, vous pouvez retrouvez des itinéraires concoctés par nos soins mais également des récits de voyage de notre communauté pour rêver et s'inspirer à travers eux.
Quel est votre itinéraire préféré parmi ceux que vous proposez ?
Mon itinéraire rêvé c'est le Paris - Istanbul, évidemment pour l'imaginaire laissé par ce trajet mythique de l'Orient Express. Je n'ai pas encore eu la chance de le faire mais j'espère bientôt, et pourquoi pas avec des membres de la communauté Mollow !
Un des freins principaux aux transports décarbonés est le prix : pensez-vous qu'il devrait y avoir des politiques publiques allant dans ce sens ?
Le prix des trains est en effet très étroitement lié à des choix politiques. Pour être à la hauteur de l'enjeu climatique, les réglementations devront évoluer, cela ne fait aucun doute. Certains pays comme l'Allemagne ou l'Espagne ont déjà testé certaines mesures comme des pass ferroviaires à prix réduit sur certaines périodes dont on pourrait s'inspirer, mais cela a un coût.
Les contraintes sur l'aviation devront donc aussi s'accentuer. Les études sont claires, le progrès technique ne suffira pas, une baisse du trafic aérien est nécessaire, or pour le moment il est toujours en croissance nette. L'aviation civile bénéficie aujourd'hui de nombreux avantages fiscaux, contrairement au train, ce qui devra évidemment évoluer. Les aéroports, dont les principaux actionnaires sont les États eux-mêmes, ont aussi un rôle à jouer. Par exemple, le 3ème aéroport européen, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a annoncé la suppression des vols de jets privés d'ici 2 à 3 ans.
En France, nous pouvons être fiers de notre système ferroviaire que beaucoup nous envient. Or, longtemps éclipsé par l'avion, le train se retrouve aujourd'hui au cœur des d'un nouvel enjeu de taille : la crise climatique. La France est donc un des pays les mieux placés pour développer des politiques en faveur de son développement.