TEST: inter

2021 : les 21 moments marquants pour les expatriés ! premium

Par Damien Bouhours | Publié le 03/01/2022 à 18:00 | Mis à jour le 05/01/2022 à 20:58
2021 : les 21 moments marquants pour les expatriés !

Alors que l’année 2022 commence à peine, lepetitjournal.com vous propose une plongée dans les moments les plus marquants de l’année 2021 pour les expatriés. Quel aura été le moment le plus important, bouleversant ou stimulant pour vous l’année passée ?

 

Covid 2019 en 2021 pour les expatriés

 

Toute l’année 2021 : la pandémie encore et toujours

Comment ne pas commencer cette rétrospective par la pandémie mondiale ? Delta, Omicron, autant de nouveaux noms pour désigner le Covid 19. Début novembre 2021, la barre des 5 millions de décès a été franchie dans le monde, des chiffres certainement sous-estimés. Pour les Français de l’étranger, cela a signifié moins de déplacements, des motifs impérieux pour rentrer en France, une vaccination plus ou moins accessible, des solutions non-homologuées par l’Union européenne et surtout de grosses difficultés économiques. Le casse-tête est encore bel et bien réel pour les expatriés du monde entier.

 

Le Brexit pour de vrai

Le 1er janvier 2021 à minuit, le Royaume-Uni ne faisait officiellement plus partie de l’Union européenne. Le droit européen ne s’y applique plus et le Brexit est définitivement en place. Pour les Français résidant au Royaume-Uni, les choses se compliquent et il est bien loin le temps où il était simple de s’installer outre-Manche.

 

L'élection de Joe Biden

 

Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis

Après la défaite de Donald Trump, le démocrate Joe Biden devient le 46e président des Etats-Unis. Il prête serment le 20 janvier 2021 dans une Amérique épuisée par le Covid. Une bonne nouvelle pour les relations franco-américaines et la communauté expatriée sur place.

 

 

De nouveaux conseillers pour les Français de l’étranger

Après un vote à l’urne les 29 et 30 mai ainsi qu’un vote en ligne qui a pris fin le 26 mai, les Français de l’étranger ont élu leurs 431 conseillers des Français de l’étranger et leurs 68 délégués consulaires. Les listes soutenues par La République en Marche et Europe Ecologie les Verts sont venues bousculer les équilibres à droite et à gauche chez les Français de l’étranger.

 

 

Des Jeux Olympiques sans la fête, à Tokyo

Avant de recevoir les JO à Paris en 2024, l’Olympisme avait pour capitale Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. La France réalise un très bon palmarès avec 33 médailles dont 10 en or. Mais les JO de Tokyo qui devaient avoir lieu en 2020 n’ont pas été les plus joyeux et notamment pour les Japonais en pleine crise sanitaire et les athlètes isolés dans un village sans âme.

 

 

 

Les talibans reprennent le contrôle de l’Afghanistan

20 ans après leur défaite, les talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021. Le président afghan Ashraf Ghani s’exilent et laisse la voie libre aux islamistes qui s’emparent de Kaboul. Les derniers expatriés français sur place sont rapatriés ainsi que de nombreux Afghans. Entre exode massif et inquiétudes, l’avenir du pays est de nouveau plongé dans l’obscurité.

 

 

Le procès contre les attentats du 13 novembre

Même depuis l’étranger, les attaques du 13 novembre 2015 ont marqué toute une nation. Ouvert le 8 septembre, le procès du siècle s’est ouvert à Paris et s’achèvera en mai prochain. 20 accusés sont jugés et plus de 300 témoins dont des survivants de la pire attaque terroriste de l’histoire tricolore.

 

Le contrat du siècle est rompu par l’Australie

En 2016, l’Australie signe un contrat avec la France pour l’achat de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle (non nucléaire), fabriqué par Naval Group. Mercredi 15 septembre 2021, le gouvernement australien a décidé de rompre ce contrat d'une valeur de 56 milliards d'euros, au profit d'un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Si les tensions ne sont dissipées (en apparence), la France accuse le coup.

 

Les 6 nouveaux sénateurs des Français établis hors de France

 

6 nouveaux sénateurs pour les Français de l’étranger

Après une campagne très disputée, le 26 septembre l’heure était aux résultats. 533 sur 534 grands électeurs ont pu exprimé leur voix dont 330 en vote par anticipation et 203 à l’urne ce 26 septembre 2021. lepetitjournal.com vous présentait les 6 nouveaux sénateurs des Français établis hors de France.

 

 

La 9e édition des Trophées des Français de l’étranger

Si le passe sanitaire et le masque étaient de rigueur, c’est avec une joie non dissimulée que 150 invités de prestige ont pu assister à la remise de la 9e édition des Trophées des Français de l’étranger. En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière : Eugénie Pettigrew-Leydier, Cécile Dahome, Guillaume Thureau, Naomi Fagla Medegan, Matthieu Pallud, Véronique Glorieux et Elsa Jeandedieu. D’ailleurs, n’oubliez pas de tenter votre chance pour la 10e édition !

 

 

Le lancement du magazine Expat

Cette 9e édition des Trophées a été également l’occasion de lancer Expats, le nouveau magazine de notre site. Distribué gratuitement à 14.000 exemplaires dans 8 villes dans le monde et disponible en ligne, il revient sur les parcours de Français qui changent le monde ! « Cette nouvelle revue baptisée Expats présente des Français et Françaises qui changent le monde grâce à leurs actions pour la planète, pour un commerce plus éthique ou un entrepreneuriat plus social et solidaire », explique Hervé Heyraud, président fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

Une COP26 qui ne sauvera pas la planète

Malgré beaucoup d’attentes, la COP26 s’achèvent fin octobre en Ecosse. Le pacte de Glasgow est signé par 200 pays mais est loin de réjouir les défenseurs de la planète. Le texte adopté ne garantit pas la limitation de la hausse des températures à 1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle et ne définie pas l’offre aux pays pauvres. La question des énergies fossiles est même balayée à cause des pressions exercées par la Chine et l’Inde.

France Consulaires ou la dématérialisation pour les Français de l’étranger

Pour faciliter les démarches des expatriés français, le gouvernement instaure en novembre la plateforme d’échanges téléphoniques et par courriel : France Consulaire. Le Secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, nous a détaillé les enjeux de cette mise en oeuvre en forme de test sur cinq pays. Le lancement de France Consulaire confirme la volonté de la France à dématérialiser les procédures administratives pour les Français à l’étranger.

 

Thomas Pesquet, de retour des étoiles

Le 9 novembre, Thomas Pesquet a de nouveau posé les pieds sur Terre après 199 jours passés dans la Station spatiale internationale (ISS) dont il est devenu le premier commandant français. Après avoir suivi une batterie de tests médicaux en Floride, Thomas Pesquet a passé trois semaines au Centre Européen des Astronautes (EAC) situé à Cologne.

 

 

Les Trophées des Français de Hong Kong

Le 17 novembre 2021, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Résidence de France, le jury ainsi que le public ont désigné leurs lauréats des Trophées des Français de Hong Kong 2021. Pour l’occasion, six profils se sont distingués sur les 56 candidatures déposées. Bravo à Albin Lix, Claire Viaggi, Stéphane Oge, Anisha Thai, Thierry Neveux et Pauline Graillot.

 

Joséphine Baker rentre au Panthéon

L’éternelle interprète de J’ai deux amours, Joséphine Baker, est la première femme noire à faire son entrée au Panthéon. L’artiste, résistante et militante anti-raciste franco-américaine a été panthéonisée le 30 novembre dernier.

 

 

Les Trophées des Français d’Espagne

Andres Arrizkoreta, Benoit Menardo et Hélène Valenzuela ont brillé lors de la 3e cérémonie des Trophées des Français d'Espagne 2021, le 1er décembre dernier à Madrid. 80 représentants de la communauté française de Madrid étaient venus à la Résidence de France pour l’occasion, en présence du secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne. Retour sur une soirée marquée par le talent de nos lauréats et l'implication des entreprises partenaires.

 

Une nouvelle assemblée AFE avec Hélène Degryse comme présidente

Les élections des conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger ont eu lieu les 4 et 5 décembre derniers. 90 nouveaux conseillers ont été élus pour représenter les 15 circonscriptions et les 442 conseillers des Français de l’étranger, pour les cinq prochaines années. Hélène Degryse en est élue présidente. Dans une interview exclusive, la nouvelle présidente nous parle de sa vision pour son nouveau rôle, des réformes de l’AFE et du travail qui attend les nouveaux élus en 2022.

 

 

Les Trophées des Français de Singapour

Pour la 3ème année, lepetitjournal.com organise les Trophées des Français de Singapour. Le lundi 6 décembre, nous avons été reçus à l’Ambassade de France et avons eu le plaisir de remettre les trophées à nos Lauréats en présence de Madame le Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Singapour, Anne-Denis Blanchardon, Monsieur le Consul André Ruche, ainsi que Madame la Députée Anne Genetet. Nous avons eu la chance d’avoir la présence en début de soirée de Monsieur l’Ambassadeur, Marc Abensour. Cyril Martins, Claire Chabrières, Jean-Philippe Beraud, Pierre Hausheer et Arnaud de Fontgalland ont été récompensés.

 

Angela Merkel n’est plus chancelière

C’est une page des relations franco-allemandes qui se tourne après le départ d’Angela Merkel de la chancellerie allemande. Après 16 ans au pouvoir, la chancelière quitte la vie politique le 8 décembre dernier après avoir été au centre de la politique européenne. Olaf Scholz lui succède.

 

La course à la présidentielle bien lancée

Alors qu’Emmanuel Macron n’est pas encore candidat à sa propre succession, ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine à être officiellement candidats à la présidentielle 2022. Ces candidats ont tous déjà dans le viseur l’Elysée mais aussi l’électorat des Français de l’étranger qui peut faire basculer une élection. lepetitjournal.com ne manquera pas de suivre de près cette campagne déjà pleine de surprises.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction internationale !

En faisant un don à notre journal, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale