Mardi 13 avril débutera le mois du Ramadan. Pour la deuxième année consécutive, ce mois sacré pour la religion musulmane se déroulera dans des conditions particulières.
La date a été annoncée hier par la grande mosquée de Paris, le mois du Ramadan débutera bien le mardi 13 avril en France. Les dates du Ramadan, qui correspondent au début du 9ème mois du calendrier hégirien, varient chaque année d’environ 11 jours en fonction de l’observation de la lune. Selon les observations dans chaque pays, le ramadan 2021 débute autour de cette date. L’Aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du Ramadan est, elle, prévue pour le 13 mai en France.
Début du mois de #Ramadan2021 en France MARDI 13 AVRIL 2021 inch’allah pic.twitter.com/CshA9DxPB4
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 11, 2021
Le Ramadan, un mois de partage et de spiritualité
Le Ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam. Les autres sont la profession de foi, l’aumône, le pèlerinage à la Mecque et la prière cinq fois par jour. Tout au long du mois, les croyants jeûnent et s’abstiennent de boire du lever au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les voyageurs sont exemptés du jeûne. Le ramadan est aussi accompagné de l’interdiction de jurer, de fumer ou d’avoir des rapports sexuels. Pendant ce mois tourné vers la spiritualité, les croyants doivent respecter les temps de prières et faire la charité.
Le Ramadan commémore aussi la Nuit du Destin, jour de la révélation du Coran au Prophète Mahomet dans la grotte de Hira par l’Ange Gabriel.
Le Ramadan au temps du Covid 19
Alors que le Ramadan est synonyme de repas partagés et de moments en famille et entre amis, pour la deuxième année consécutive le coronavirus viendra troubler la fête.
En France le troisième confinement conjugué avec le couvre-feu empêchent les réunions à l’intérieur. Les lieux de culte restent ouverts mais selon un protocole très strict.
Dans le monde, certains Etats ont pris des mesures pour limiter la propagation du virus pendant le mois du Ramadan. Le Maroc, le Liban et la Tunisie ont d’ores et déjà mis en place des mesures de couvre-feu afin de limiter les rassemblements. Le Maroc a instauré un couvre-feu de 20h à 6h, tandis que les Libanais et les Tunisiens devront respecter un couvre feu dès 19h. La Turquie a, elle, opté pour un confinement le week-end. L’Arabie Saoudite a décrété que seules les personnes immunisées ou vaccinées contre le Covid-19 pourront effectuer un pèlerinage à la Mecque pendant le Ramadan. En Indonésie, le Mudik, pendant lequel les Indonésiens rentrent dans leurs villages, ne pourra pas avoir lieu. Dans la majorité des pays, les grands rassemblements sont annulés.
En 2020 alors que la première vague frappait de plein fouet le monde entier, Millissa à Liège confiait : « même si la tentation est grande de revenir en France pour passer ces moments en famille, nous sommes tenus de respecter les exigences gouvernementales, la rupture du jeûne se fera donc en visioconférence, sur zoom ou sur skype. ». Un témoignage qui trouve encore écho aujourd’hui, où il est encore recommandé de garder le contact avec les amis et la famille via les nouvelles technologies. Les dons, qui font partie intégrante de cet événement, pourront aussi se faire via des plateformes en ligne telles que le Secours islamique.
Sur une note positive, Millissa estimait en 2020 : « Ce mois de Ramadan singulier est précieux car il restera émouvant pour nous tous, comme un rappel que la vie est fragile et qu'il nous faut œuvrer pour le bien tant que l'on peut encore. »