Partir vivre à l'étranger est une belle opportunité pour effectuer sa reconversion professionnelle. La preuve, nous sommes très nombreux et nombreuses à effectuer notre reconversion. Voici deux raisons pour lesquelles, selon moi, être à l'étranger facilite la démarche.
Cela crée une rupture avec sa vie d'avant
Cela n'est pas forcément très clair pour les personnes qui partent pour la première fois mais, il y a un avant et un après la première expatriation. Les autres expatriations vont aussi contribuer à des changements mais la première fois marque une rupture avec notre vie d'avant de façon vraiment importante. C'est dans la même idée qu'il y a un avant et après notre premier accouchement en tant que maman.
D'ailleurs, le processus psychologique par lequel nous passons nous y accompagne. En effet, après le premier cycle qui est celui de la lune de miel (période assez courte pendant laquelle nous découvrons notre nouvel environnement comme un touriste), il y a le cycle du choc culturel. Le cycle du choc culturel est une phase de deuil qui nous permet de faire la coupure entre notre vie d'avant et notre nouvelle vie.
Une fois, ce cycle traversé nous sommes prêt à nous investir dans notre nouvelle vie. Cela veut dire que c'est un bon moment pour, petit à petit, faire le point de ce que vous aimez vraiment et ce dont vous ne voulez plus.
Cela ouvre sur des champs des possibles
Une fois cette période passée, vous rentrerez dans la phase de l'adaptation puis de l'intégration. Ainsi, vous allez, vous ouvrir à de nouvelles façons de vivre et de penser. Cette ouverture va également énormément contribuer à finaliser votre bilan. Elle va aussi vous apporter une ouverture quant aux choix qui s'offrent à vous aussi bien à court terme qu'à plus long terme.
Plus, vous allez poser des actions, faire des re-ajustements et créer des rencontres, plus vous allez découvrir ce que vous voulez vraiment faire.
Les personnes qui décident d'effectuer leur reconversion à l'étranger se donnent la chance de trouver ce qu'elles veulent faire quelque soit l'endroit ou elles habitent. Elles sont à la recherche et se donnent les moyens de découvrir le projet qui a du sens pour elles.
Le regard « des autres » n'est pas là non plus. Le fait de se sentir libre de tout jugement aide également énormément à ouvrir ce champ des possibles. Nous ne nous sentons pas « obligés » de répondre à des attentes exprimées et/ou auxquelles nous pensons devoir répondre.
Ainsi, en vivant à l'étranger, vous vous donnez vraiment les meilleures chances de pouvoir trouver ce qui vous plaît vraiment. Prenez le temps de discuter avec ceux qui ont osé et osez vous-même.
Delphine Boileau-Terrien (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 octobre 2016
Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : www.femmesdechallenges.com |