Couturiers, céramistes, ébénistes … Les métiers d’art sont des preuves d’excellence et de savoir-faire dont la France peut être fière. Mais la fierté ne fait pas tout, et savoir les valoriser à l’international est devenu essentiel. Comment les acteurs institutionnels comptent s’y prendre ?
L'artisanat d'art français est reconnu dans le monde entier pour son excellence et son savoir-faire inégalé. Ce trésor national fascine et séduit les amateurs d'art à travers les frontières. Lors des rencontres de Business France, le vendredi 6 octobre 2023, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, a d’ailleurs souligné l'importance de ces métiers d'art pour le monde : "La France a beaucoup de chances en termes d'artisanat d'art. On nous envie dans le monde entier. Nous avons un potentiel d'artisans d'art incomparable. Cette reconnaissance internationale des métiers d'art français est le fruit d'un travail collectif entre le ministère de la Culture et celui de l'Économie, portant un plan ambitieux visant à promouvoir ces métiers à l'échelle mondiale ”.
Investir dans la réputation de l’artisanat français
Les métiers d'art français génèrent près de 8 milliards d'euros à l'exportation. Pour soutenir cette dynamique, le conseil, l'information et la projection sont les maîtres mots de Business France et du gouvernement. Deux millions d'euros ont été mis à disposition de l’agence de promotion de la France pour améliorer la réputation à l'international de nos entreprises artisanales. L'objectif est clair : continuer à porter les métiers d'art français vers de nouveaux horizons.
Les artisans d’art doivent s’unir pour mieux s’internationaliser
Business France, présent dans 80 bureaux dans le monde, joue un rôle clé dans ces initiatives. 50 % de ses prestations seront financées par le gouvernement pour faciliter les rencontres avec les acteurs de l’artisanat d’art et les formations au marché international, mais aussi fournir des prestations d'ancrage avec des partenaires privés. Des démarches impossibles s’il n’y a pas d’alliance concrète avec le ministère de la Culture, selon Olivia Grégoire : “ c’est en travaillant main dans la main avec madame la ministre de la Culture, que nous pourrons tirer le maximum de notre association avec Business France au profit des artisans d’art. ”.
Selon Alain Di Crescenzo, le président de CCI France, pour atteindre les objectifs fixés, il faudra : “ aller chercher les entreprises, nous mettrons toutes les équipes à disposition pour cela. ”, ajoute-t-il. Plus de 130 équipes seront mobilisées autour de 200 à 300 entreprises de toutes tailles, accompagnées courant 2024 et 2025. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak insiste sur cet accompagnement, indispensable “pour développer des opportunités, des réseaux, des projets adaptés à chaque territoire, construire une véritable stratégie d’export. Grâce au volet international de notre plan gouvernemental pour les métiers d’art, et grâce à l’engagement de Business France, cette ambition devient une réalité ”.
Privilégier les Offres Publiques de Ventes à l’international
La France aime mettre en avant ses artisans et leurs productions artistiques même s’il n’a pas été simple de les valoriser collectivement. Heureusement, le savoir-faire français est déjà largement reconnu à travers le monde, avec 58 % des OPV (Offre Publique de Vente) exportant leurs créations. Une OPV est une offre lancée par un ou plusieurs actionnaires d’une société pour céder une partie de leurs actions au public à un certain prix. Vers qui se tourner ? Les pays du Golfe, l'Asie et l'Amérique du Nord se révèlent être particulièrement réceptifs aux OPV français. L'objectif des institutions est d'accompagner 1.000 OPV au cours des prochaines années, en établissant une présence régionale pour être plus proche du terrain. Des webinaires de formation gratuits sont prévus pour soutenir les entreprises dans leur démarche d'exportation.
Divers intervenants, à l’échelle mondiale, s’investissent pleinement pour promouvoir la renommée des métiers d'art français, tels que l’institut français, les CCI locales , ainsi que les équipes sur site de Business France.
Le plan “Osez l’export” : accroître les exportations françaises.
Au-delà de l’artisanat français, un plan baptisé Osez l'export a été annoncé le 31 août pour encourager davantage les exportations, tous secteurs confondus. Lancé par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, le plan Osez l’export a pour objectif de préparer et accompagner les entreprises françaises à l’international pour passer de 150.000 à 200.000 entreprises exportatrices d’ici 2030, soit une augmentation de 33% en 7 ans. Plusieurs mesures seront mises en place pour articuler ce plan comme aider l’embauche de jeunes dédié à l’export, convaincre les entreprises des bénéfices de l’export, renforcer l’image de marques des produits français à l’international et faciliter l’accès aux financement export de l'État.