Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Ces marques françaises disparues… qui font leur grand retour !

Les marques françaises de retourLes marques françaises de retour
Écrit par Sophie Sager
Publié le 8 mai 2023, mis à jour le 9 août 2023

Bonux, Décap’Four, Merveilles du monde... plusieurs marques françaises de notre enfance font leur grand retour sur les étals de nos supermarchés. Au plus grand plaisir des parents souhaitant montrer à leurs enfants les produits qui ont marqué leurs jeunes années.

 

Bien que beaucoup de marques, ayant connu leur apogée il y a quelques décennies, sont en train de disparaître, d’autres sont au contraire en train de renaître. 

 

La société Héritage, créée en 2021, se donne pour mission de faire revivre les marques d’entretien de notre enfance. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Bonux, la fameuse lessive au cadeau, ou bien de Décap’ Four et de Vigor. Héritage s’en donne à cœur joie. Elle a fait renaître toutes ces marques qui avaient disparu de nos étalages ou qui étaient boudées de la part des consommateurs avec de nombreux engagements : une production à 80% française, des produits sains et qui perdurent dans le temps ainsi que la transmission du patrimoine français. 

 

Renaissance de la lessive Bonux et de l’adoucissant Minidou

Toutes les marques de notre enfance que la société Héritage se donne une joie de faire revivre sont dédiées à l’entretien de votre maison ! Entre authenticité, émotion, production locale et qualité, Héritage veut défendre ces marques disparues, qui avaient pourtant un savoir-faire français authentique. En ajoutant le facteur environnemental à leur production, Héritage oscille entre traditions et innovation.

 

La lessive Bonux

 

Bonux

Cette marque de lessive française créée en 1958, est rapidement devenue mythique dans les ménages et ce grâce à une idée originale. La présence d’un cadeau dans le paquet de lessive !

 

Bonux revient avec une nouvelle formule, encore plus performante, mais surtout - et cela ne ferait pas de sens sinon - avec son cadeau mythique. Alors, courez vous en procurer et découvrez ce qui se cache dans le paquet, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands.

 

L'adoucissant Minidou

 

Minidou

Restons dans la même gamme de produits, avec la réapparition de l'adoucissant Minidou. Créé en 1982, cet adoucissant avait pour mascotte un petit oiseau. Après la disparition de la marque en 2019, la société Héritage fait renaître Minidou, “le plus doux des adou” en composant le produit d'ingrédients d’origine naturelle à 97%. 

 

Décap’Four, Vigor, O’Cedar, ces produits d’entretien qui avaient bien besoin d’être dépoussiérés

 

Décap'Four

 

Décap’Four 

Vous pouviez toujours trouver des produits d’entretien Décap’Four pour vos fours et barbecues dans les supermarchés, mais depuis 2022, la société Héritage a relocalisé leur production en France.

 

Produits Vigor

 

Vigor

Vigor astique vos sols depuis 1971. Les célèbres flacons oranges ont sans doute dû orner vos placards ces dernières décennies, jusqu’à ce que le magazine 60 millions de consommateurs l’épingle dans sa catégorie de produits dangereux, en 2019. Mais Vigor et son slogan “Vigor y’a pas plus fort” est de retour depuis que la société Héritage a rapatrié sa fabrication en France, avec une production de solutions concentrées mais soucieuses du recyclage et de l’environnement. La marque précise “Nous faisons confiance à des ingrédients les plus naturels possibles mais hautement concentrés en actifs pour vous garantir une qualité à hauteur professionnelle.” Les emballages et bouteilles contiennent quant à eux 50% de plastique recyclé et tous les emballages sont recyclables à 100%.

 

O’Cedar

110 ans d’ancienneté exactement pour cette marque d’entretien du bois, puisque sa création remonte à 1913. Comme Vigor, toute la production a été rapatriée en France en 2019 et préserve même davantage la nature grâce à un partenariat entre O’Cedar et “Un toit pour les abeilles” afin de parrainer des ruches d’abeilles. 

 

Miror et Terra, également rapatriées en France

Miror, l’expert de la brillance des métaux et Terra l’expert de l’entretien des sols sont entièrement fabriqués en France désormais grâce au rachat de ces marques par la société Héritage. 

 

Chocolat Merveilles du Monde

 

Le retour du chocolat Merveilles du Monde 

Exit la société Héritage qui fait revivre les produits d’entretien et direction deux jeunes entrepreneurs, Amélie et Alexandre, grâce à qui vous pouvez faire goûter un produit phare de votre enfance… à vos enfants ! Le chocolat Merveilles du Monde est de retour. Introuvable dans nos supermarchés depuis 2006, il a fait son retour en mars 2023. Après 17 ans d’absence, les deux entrepreneurs ont fait appel à des groupes de fans pour faire revivre la marque. Bien que la nouvelle version de Merveilles du Monde contienne une tablette au chocolat noir au sein de sa gamme, les puristes n’ayez crainte, la recette traditionnelle au lait crémeux aux noisettes et amandes pilées est bien disponible dans les rayons. Même l’emballage reste identique avec des animaux dessinés en relief ainsi que des cartes à collectionner dans l’emballage.

 

Le retour du biscuit Lu, le Figolu

 

Fabriqué à Nantes jusqu’en 2015, le biscuit à la figue de la biscuiterie LU s’est vu délocalisé en Angleterre. Commercialisé depuis 1961, sa disparition avait attristé les amateurs de biscuits aux figues. Ce n’était sans compter sur l’annonce du directeur général de la société mère de LU en plein confinement : après cinq ans d’absence, le fameux biscuit à la figue ferait son grand retour en France. Une recette quasi similaire à l’originale avec 26% de taux figue en plus et des boîtes de 12 biscuits sont désormais disponibles dans nos rayons. Une pétition signée par plus de 10000 personnes avait d’ailleurs été adressée à LU. Mais la production, elle, se fait toujours en Angleterre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024