Ville cosmopolite mêlant immeubles de bureaux ultramodernes et hôtels d'un autre temps, Belfast est une cité à part. Elle est aussi la porte vers l'Irlande du Nord et ses merveilles. Rencontre avec une ville d'un autre type
Un centre ville plein de charmes
Principalement piétonnier, le centre de Belfast offre au visiteur un grand nombre d'édifices victoriens qui témoignent de la fidélité de la ville à la couronne britannique. Aucun de ces bâtiments n'est vraiment ancien mais certains quartiers comme le Queen's quarter ou le Cathedral quarter présentent néanmoins une belle unité. Ces quartiers historiques deviennent progressivement des lieux de rassemblement pour les créateurs et pour des manifestations artistiques devenues réputées à Belfast. Réputés également, quelques lieux d'exception pour prendre un verre. Nous vous recommandons une visite dans le plus ancien pub qui date du 17ème siècle, le Kelly's Cellar, ou au Crown Liquor Saloon dans son décor classé, ou encore, si vous préférez la nostalgie d'un palace, The Merchant Hotel.
L'histoire en pleine mutation
La meilleure manière de découvrir le passé violent de Belfast est de choisir la visite guidée par bus. Elle vous conduira dans des quartiers où même les autochtones ne se risquent pas. Outre les traces d'une guerre qui semblait ne jamais vouloir s'arrêter, la visite montre comment la ville se transforme pour devenir une ville moderne et dynamique, de rang international. Belfast est une ville où la fête est reine, en témoigne toutes les manifestations culturelles et artistiques. Spectacles de rues chaque dimanche d'été, concerts pendant tout le mois de juillet dans les différents parcs de la ville réputés par ailleurs, et, cette année encore, la Urban Arts Academy organisée par l'université d'Ulster.
A moins de trois heures de Dublin en bus ou en train, Belfast est une ville de contrastes qui n'en finit pas de surprendre. A découvrir (photos LPJ et RTE)
Céline LEONI. (www.lepetitjournal.com ? Dublin) vendredi 13 juillet 2007