Les habitants de Christiania demandent la fermeture de Pusher Street après une fusillade mortelle survenue samedi soir.
Samedi soir à 19h25, la police de Copenhague a été alertée d'une fusillade dans un bâtiment de Pusher Street, au sein de la ville libre de Christiania.
Fusillade mortelle à Copenhague
Lors de la fusillade, quatre personnes et un homme de 30 ans - connu dans le milieu des gangs - ont été touchés par des coups de feu. L'homme de 30 ans est décédé. Les quatre autres personnes seraient hors de danger.
Les habitants de Christiania réagissent
Après une réunion commune, les habitants expriment dans un communiqué leurs condoléances aux victimes et à leurs proches et demandent la fermeture imminente de Pusherstreet, rue dans laquelle la vente de cannabis perdure et la violence se propage.
Ce que nous craignions est arrivé. Encore. Encore une fois, un jeune a perdu la vie à cause de la guerre des gangs. Encore une fois, des coups de feu ont été tirés en plein jour, en plein milieu de notre village, en plein Copenhague.
Mais nous, habitants de Christiania, n'avons ni les ressources ni le pouvoir de fermer Pusher Street nous-mêmes et de la maintenir fermée […] Tant qu'il y aura un commerce illégal massif de haschisch, il y aura une bataille violente et meurtrière pour le marché. Nombreux sont ceux qui portent la responsabilité de l’échec de la gestion de cette criminalité croissante, tout comme nombreux sont ceux qui en sont victimes.
Quelle solution ?
La communauté de Christiania propose une solution ; un marché réglementé par l’État.
Le processus politique est lent et les gangs agissent rapidement et brutalement. Christiania a ouvert la voie à l'ensemble du marché du cannabis au Danemark depuis plus de 50 ans. C'est une période historique qui se termine maintenant.
Quelles seront les mesures misent en place par l'État ? Affaire à suivre !