Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les aurores boréales ont illuminé le ciel danois ce week-end !

Un spectacle féérique a pris place dans le ciel du Danemark ce week-end. Des aurores boréales, ou aurores polaires, ont ainsi été aperçues dans plusieurs régions du pays.

Aurores boreales Copenhague Danemark_mai 2024Aurores boreales Copenhague Danemark_mai 2024
Photo par Unsplash
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 13 mai 2024

 

Un ciel coloré à Copenhague

Ce phénomène spectaculaire, provoqué par l'interaction du vent solaire avec l'atmosphère terrestre, a été observé principalement dans le nord du Danemark, notamment dans les îles Féroé et dans le Jutland.
Mais les plus chanceux ont également pu en apercevoir à Copenhague et sur l'île de Bornholm.

Selon les experts, les conditions étaient particulièrement favorables ce week-end en raison d'une forte activité solaire et d'un ciel dégagé. Les aurores boréales étaient visibles sous la forme de bandes lumineuses de différentes couleurs, principalement du vert, du bleu et du rouge.

Les aurores boréales sont aussi sources de croyances dans les cultures nordiques :
Les Vikings croyaient que les aurores boréales étaient le reflet des armures des Valkyries, des créatures mythologiques qui transportaient les âmes des guerriers morts au Valhalla, le paradis des guerriers.
- En Finlande, les aurores boréales sont appelées "revontulet", qui signifie littéralement "renards de feu". Selon une légende, un renard géant traînait sa queue dans le ciel, créant ainsi des étincelles de lumière.
En Norvège, les aurores boréales étaient associées aux mauvais esprits. On disait qu'elles attiraient les personnes perdues dans la nature et les entraînaient vers leur mort.

 

Observer des aurores boréales au Danemark

Ce n'est pas la première fois que des aurores boréales sont observées au Danemark, mais cela reste un phénomène relativement rare. C’est pourquoi l’apparition des aurores boréales a suscité un vif engouement auprès de la population danoise, et de nombreux photographes et amateurs de ciel nocturne se sont précipités pour immortaliser ce spectacle féerique.

Les réseaux sociaux ont été envahis de photos plus magiques les unes que les autres !

 

aurores boréales à Copenhague

 

aurores boréales à Valby région de Copenhague

 

Vous avez manqué ce spectacle ? Ne vous découragez pas, il est encore possible d'observer des aurores boréales au Danemark ces prochaines nuits et lorsque les conditions sont réunies : un temps froid et sec (le ciel est ainsi plus dégagé), une période d’activité solaire accrue (ce qui est actuellement le cas) et avoir un minimum de lumières artificielles (plus il fait nuit et mieux c'est !).

 

 

gwladys N'Djem Nadi
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 13 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024