Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Journée internationale des professeurs de français au Consulat de France à Chennai

En 2023, la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) est célébrée le 23 novembre et a pour thème : “Fières et fiers d’enseigner le français !”. Pour la troisième année consécutive en Inde, le Prix d'excellence de l’enseignement du français a été remis à des professeurs de français indiens afin de valoriser leur investissement et leur travail. Mme Kanthishri RAJAN s’est vu remettre le prix pour l’enseignement secondaire. Mme Jeevitha CALIAPEROUMAL pour l’enseignement supérieur.

photo de groupe professeurs et consulephoto de groupe professeurs et consule
Écrit par Fabienne
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Cette action est menée en partenariat avec trois associations indiennes de professeurs : Indian Association of Teachers of French (IATF), dont la présidente est Mme Anjali Lokur, Association of Indian French Professionals and Researchers (AIFPRO), dont le président est  M. Arunkumar Santhalingham, et l'Association of Teachers of European Languages in India (ATELI), dont le président est M. Rahul Putti. L’opération vise à mettre en avant ces associations professionnelles qui sont des relais naturels et efficaces de l’action de coopération.

Chaque Consulat général organise, en lien avec les associations de professeurs ACPF, une réception à l’occasion de laquelle les Consuls généraux remettent les prix aux lauréats et à laquelle sont conviés les enseignants de français de la circonscription. Samedi 18 novembre 2023 avait lieu une série de colloques. Et à Chennai cette journée exceptionnelle s’est clôturée par une soirée à l’Hôtel Park, tout aussi exceptionnelle, pour honorer les enseignants de langue française.

Ils étaient une bonne centaine, venus de tout le sud de l’Inde, pour assister à la remise de prix des deux meilleurs enseignants de l’année et à la soirée en leur honneur. La soirée fut lancée par une introduction de Mme la Consule générale, Mme Lise Talbot Barré, et du chargé de coopération linguistique pour le Tamil Nadu et le Kerala, M. Thomas Chaumont. Puis une courte vidéo souligna la fierté d’enseigner le français. Elle a été tournée par les professeurs concernés sous le slogan de l’année, “Je suis fier d’être professeur de français”. Ce slogan reprend la politique menée par le gouvernement qui vient d’inaugurer la Cité internationale de la langue française dans le symbolique château de Villers-Cotterêts. 

 Mme la Consule Générale revint alors sur la Journée internationale des professeurs de français (JIPF), créée suite au discours “Plan pour la langue française et le plurilinguisme” prononcé par le Président Emmanuel Macron, le 20 mars 2018 à l’Institut de France. Pour le réseau français, cette journée est l’occasion de se rassembler sur le terrain. L’idée est de mettre sur pied un grand projet “French for all, French for a better future” et de l’introduire dans les écoles gouvernementales. C’est chose faite à Delhi, avec 3400 élèves déjà concernés par l’apprentissage du français comme langue étrangère. Le projet s’étend aujourd’hui également au Telangana et est en discussion à Chennai.

Le français est, en effet, la deuxième langue étrangère enseignée dans le monde et la troisième langue des affaires. Notre langue se maintient auprès de 320 millions de locuteurs de par le monde au prix d’un effort de transmission et de formation. En Inde, maîtriser le français ouvre des horizons et des portes sur le marché du travail.

L’Institut français propose des formations en Français, grâce au soutien fidèle des associations qui participent au jury pour désigner les deux meilleurs professeurs de l’année. Les enseignants s'investissent au quotidien pour défendre et promouvoir la langue française, ainsi que les diverses cultures francophones qui en font sa richesse. C'est grâce à ces enseignants que la langue française conserve la place qu'elle occupe actuellement dans le monde :

- 1ère langue étrangère enseignée en Inde (en dehors de l’anglais) ;

- 2e langue la plus enseignée dans le monde ;

- 3e langue la plus utilisée dans le monde des affaires.

Cette année deux lauréates ont reçu la distinction, remise par M. Thomas Chaumont à l’issue d’un discours où l’attaché de coopération linguistique revenait sur les formations et l’importance de l’engagement des professeurs, ainsi que sur le parcours exemplaire des deux récipiendaires.

Mme Kanthishri RAJAN (prix pour l’enseignement secondaire) enseigne à l’école SBOA Matriculation and Higher Secondary School de Chennai depuis 1999, soit 24 ans d’expérience. Elle prépare les élèves des classes XI et XII pour le diplôme Higher Secondary Course (Certificat De Fin Des Études Secondaires Supérieures, équivalent du baccalauréat).

Amoureuse de la langue française, elle est coordinatrice de FÊTE-O-FRANCE depuis 2003, un événement phare de la fête de la francophonie qui consiste en une semaine d’activité autour du français (quiz, chanson, peinture, collage, affiche, T-shirt Art etc..). 

Mme Kanthishri RAJAN encourage sans cesse ses élèves à participer aux activités organisées par IFI et l’association IATF, telles que French Olympiad, Idole indienne, Spell Bee, …). Elle a porté des projets de séjours en France pour ses élèves afin de leur offrir cette ouverture linguistique et culturelle. Très active, elle sait travailler avec l’ensemble de l’écosystème français et invite par exemple régulièrement Campus France à intervenir.

Mme Kanthishri RAJAN a été décorée pour sa gestion du Prix d’excellence en 2009 et du Prix de la meilleure enseignante en 2023. Chanteuse, elle a aussi gagné le prix de la meilleure chanteuse (catégorie enseignants) lors du concours l’Idole Indienne 2004. C’est une membre active de l’association IATF. Dynamique et extrêmement motivée, elle a participé dans tous les ateliers organisés par l’IATF. 

Pour l’ensemble de ces contributions significatives et pour son engagement constant pour la langue française en Inde, Mme Kanthishri RAJAN mérite sans aucun doute le prix d’excellence de l’enseignement du français.

Mme Jeevitha CALIAPEROUMAL (prix pour l’enseignement supérieur) a une carrière professionnelle exemplaire dans le domaine de l’enseignement, marquée par son engagement et son souci constant d’améliorer l’expérience d’apprentissage de ses élèves.

Elle occupe actuellement le poste d’assistante professeure et chef de département à PSGR Krishnammal College for Women, à Coimbatore. Sa responsabilité en tant que chef de département reflète son charisme et sa capacité à superviser efficacement les programmes académiques.

Elle a également enseigné au PSG College of Arts and Science de Coimbatore, de 2013 à 2017 et au RVS College of Arts & Science de Coimbatore de 2008 à 2013.

Le parcours professionnel de Mme Jeevitha CALIAPEROUMAL depuis 15 ans démontre son dévouement envers l’enseignement, sa capacité à maintenir des normes élevées en classe et son engagement à personnaliser l’enseignement pour répondre aux besoins individuels des élèves. Elle a apporté une contribution significative à l’éducation et est une ressource précieuse pour ses élèves et ses collègues.

Mme Jeevitha CALIAPEROUMAL est un modèle d’engagement envers le perfectionnement professionnel. Sa participation aux ateliers et conférences organisés par l’Institut Français en Inde et les associations de professeurs de français reflète son désir constant de se perfectionner en tant qu’éducatrice de français. De plus, sa participation au stage de printemps à l’Alliance Française de Paris est une opportunité qui lui a permis de perfectionner ses compétences et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Mme Jeevitha CALIAPEROUMAL est également à l'origine de l'organisation d’ateliers internationaux tels que le “Fonetikathon”, témoignage de sa passion pour la langue française et son désir de partager avec ses pairs. Elle a récemment animé avec brio une formation à destination des assistants de langue française 

Selon la Consule générale, Mme Lise Talbot Barré “son rôle de formatrice et son succès dans la préparation des étudiants au DELF en grand nombre en font une candidate idéale pour le prix d’excellence de l’enseignement du français. Elle est un modèle pour ses collègues et une source d’inspiration pour beaucoup. C’est donc avec grand plaisir que je la distingue aujourd’hui du prix d’excellence de l’enseignement du français”.

 

Fabienne du blog visitesfabienne.org
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024