Pāṉam பானம், la boisson à ne pas confondre avec Panam பணம், l’argent !
Les trois dernières semaines de mai sont appelées Chithirai veyil, période où le mercure atteint les sommets. Malgré les quelques heures de pluie inhabituelles dues à un cyclone sur le golfe du Bengale, les températures à Chennai s’affolent. Il ne faut pas oublier de boire pour s’hydrater.
Nous vous conseillons quelques boissons traditionnelles du Sud, qui selon la médecine ayurvédique, sont de nature “froide”; ce sont les “Kodai Panam”, les boissons de l’été.
Un petit complément introductif sur les noms tamouls relatifs aux boissons de base :
Taṇṇīr |
தண்ணீர் |
L’eau |
Tēnīr |
தேநீர் |
Le thé |
Kaapi |
காபி |
Le café |
Mann paanai |
மன்ன பானை |
Le pot à eau en terre |
Traditionnellement, chaque village a son potier qui confectionne les ustensiles pour tous les usages de la cuisine et du stockage. L’eau conservée dans un pot de terre est naturellement rafraichie selon un principe physique bien connu de transfert de chaleur. L’argile est poreuse et permet l’évaporation. Pour s’évaporer, les molécules d’eau prélèvent de l’énergie sous forme de chaleur, ce qui provoque un refroidissement de l’eau qui reste dans le pot. Economique et sain !
More (buttermilk)
C'est la boisson la plus populaire des périodes chaudes. Beaucoup de familles se font un devoir d’en distribuer gratuitement à leur voisinage et aux personnes nécessiteuses.
Le buttermilk est une boisson à base de lait caillé fermenté (le babeurre) avec un grand volume d’eau.
On y ajoute une pincée de sel, du gingembre en poudre, un petit morceau de piment vert et des feuilles de coriandre ou de curry.
Panagam
On utilise le mot « boire panagam» pour désigner cette boisson très simple et très commune.
De l’eau, du sucre de palme (ndlr : appelé communément jaggery en Inde), une pincée de poudre de gingembre, une pincée de poivre noir et une pincée de poudre de cardamome.
Nannari syrup avec ou sans graines de basilic
Le Nannari est une poudre fabriquée à partir de la racine d’un arbuste asiatique Hemidesmus indicus, également utilisée en médecine ayurvédique. Autrefois, les familles préparaient elles-mêmes un sirop avec les racines déshydratées. Aujourd’hui, ce sirop est vendu en bouteille dans la plupart des boutiques alimentaires.
Il est commun d’y ajouter des graines de Tulsi, ce fameux basilic indien (Ocimum tenuiflorum) que l’on dit sacré.
La recette du Nannari syrup aux graines de Tulsi : faire gonfler une cuillerée de graines de basilic dans un petit d’eau. Sur les graines gonflées (quelques minutes), verser un grand verre d’eau fraîche puis ajouter une cuillère de sirop de Nannari (plus vous en mettez, plus c’est sucré).
Lemon juice
C'est une boisson préparée avec de l’eau plate ou avec de l’eau gazeuse, du sel ou du sucre, ou bien les deux, c’est au choix. On l'appelle fresh lime soda quand il est fait avec de l'eau gazeuse et fresh lime water avec de l'eau plate.
Dans tous les cas, les petits citrons indiens procurent rafraîchissement, constituent une bonne source de vitamines C et aident à la digestion.
Sugar cane juice
Les machines des rues pour écraser la canne à sucre étaient autrefois manuelles. Elles sont aujourd’hui équipées d’un moteur, thermique la plupart du temps mais, ces derniers temps, on voit se multiplier des appareils électriques, silencieux.
En écrasant la canne, le vendeur ajoute à convenance des citrons, des morceaux de gingembre et des feuilles de menthe. Le jus extrait est filtré. On vous propose souvent d’y introduire des glaçons mais nous vous le déconseillons. La provenance de l’eau glacée n’est pas garantie !
Illanee, l'eau de coco
C’est la réserve d’eau de la noix de coco que l’on boit avec une paille. Pour la plante, elle est la source de vie du germe et donc de la future pousse. A consommer sans modération : rafraichissant, riche en minéraux et totalement sain.
Padhaneer
C’est l’eau ou « le nectar » du palmier, ou plus précisément la sève extraite de l’inflorescence d’un palmier (différentes espèces sont utilisées). C’est un produit translucide, prélevé en général au lever du soleil et qui doit être consommé rapidement car il fermente et se transforme en alcool (le toddy). Pour éviter la fermentation, le jus est conservé dans un pot de terre enduit de chaux.
On trouve aussi dans les rues, des étales de Nungu, le fruit du même palmier, souvent appelé pomme de glace, dont la coque épaisse cache des quartiers comestibles, gorgés d’eau et de sucre.
Lassi
C’est du yaourt brassé, sous plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière option étant souvent aromatisée à la mangue ou à la rose.
Sathukudi juice
Jus frais fabriqué avec un agrume, le Sathukudi ou Mosambi, Citrus limon Limetta. C’est un croisement entre un citron et une orange amère.
Koozhu
Koozhu est une boisson riche, appréciée des paysans qui y trouvent une source d’énergie et de rafraichissement. Elle est à base de millet cuit pendant des heures. On y ajoute de l’eau, du yaourt fermenté, des échalotes, du piment, du sel, du tamarin pour l’acidité et du jaggery pour la douceur.
Rose milk
La boisson préférée des enfants, une récompense pour eux. Du lait, du sucre et des pétales de rose écrasés. La couleur et le parfum, le pays des rêves et de l’imagination.
Et n’oubliez pas, en Inde, nourriture, boissons, tout est bon pour la santé !