À Chennai, l’organisation Life Project 4 Youth (LP4Y) travaille à permettre aux jeunes femmes des milieux les plus défavorisés de se former à la recherche d'un emploi décent. Pour leur permettre de se consacrer à leur formation, puis de trouver un emploi décent et de le conserver, une crèche est mise à la disposition des jeunes mamans : la Little Angels Academy. Plus qu’un simple lieu de garde, la LAA a pour ambition de participer activement à l’éveil et à l’éducation des enfants, aux côtés de leurs parents.
Le difficile accès à l'emploi des femmes de Kannagi Nagar
Le quartier de Kannagi Nagar a été bâti par le gouvernement il y a une vingtaine d’années. C’est là que sont relogés les habitants de bidonvilles détruits pour des raisons d’aménagement urbain. Dans ces immeubles de quelques étages assez délabrés, tous identiques quoique décorés de grandes fresques, 37 000 petits logements abritent quelque 150 000 habitants. Des familles, dont beaucoup ont perdu leurs sources de revenus au moment de leur relogement, y vivent parfois dans une grande précarité.
C’est là que le mouvement international LP4Y a choisi d’installer ses locaux. Dans ce quartier parmi les plus pauvres de la ville, peu de femmes touchent un salaire. Le manque de formation, la mauvaise réputation des lieux, les difficultés de déplacement rendent l’accès à l’emploi difficile. « Et travailler suppose souvent, pour les jeunes femmes, d’aller à l’encontre des traditions familiales », ajoute Sonia, volontaire de LP4Y qui anime le centre de formation, où une quinzaine de jeunes femmes en situation d'exclusion se préparent à intégrer le monde du travail. « Pourtant, quand une femme travaille, c’est un cercle vertueux qui se met en place ».
C’est pourquoi LP4Y a mis en place un Professional Training for Entrepreneurs (PTE : formation professionnelle des entrepreneurs) sur six mois, basé sur le développement de soft and hard skills et la gestion de micro-entreprises. « LP4Y est un sas de transition entre la maison et le monde professionnel », explique Sonia. « Mais LP4Y, c’est aussi une "safe place", où elles peuvent partager leurs expériences, leurs doutes, être écoutées et accompagnées ».
Garder les enfants pour permettre à leurs mères de travailler
Les bénéficiaires du programme LP4Y de Chennai, toutes des femmes, ont entre 17 ans et 25 ans. Elles sont souvent déjà mères de familles, avec en moyenne deux enfants en bas âge. Pour leur permettre de se consacrer à leur formation, voire à leur entrée dans la vie professionnelle, une crèche est mise à leur disposition : la Little Angels Academy. Chennai fait ainsi partie des 6 antennes de LP4Y dans le monde à proposer une aide pour la garde des jeunes enfants.
Nous avons vite compris la nécessité de proposer un mode de garde aux femmes suivies à Chennai. Kannagi Nagar compte nombre de familles assez traditionalistes, pour lesquelles la place d’une jeune épouse est à la maison avec ses enfants. Il fallait permettre aux participantes de dégager du temps, mais aussi contrer les réticences de leur entourage.
Peuvent en profiter les jeunes mères qui suivent la formation LP4Y, mais aussi celles qui en sortent et qui arrivent sur le marché du travail, pour leur permettre de rechercher et de conserver un emploi décent. La Little Angels Academy accueille ainsi les petits jusqu’à leurs 5 ans, âge auquel l’école prend le relais.
La Little Angels Academy : plus qu’une crèche, un projet éducatif
Le visiteur qui entre dans cette petite pièce d’une vingtaine de mètres carrés est accueilli par des « Hello ! » joyeux : ici, les enfants apprennent vite quelques mots d’anglais. Les murs sont couverts d’étagères de jouets et de posters éducatifs.
Hema, qui a suivi la formation LP4Y il y a quelques années avant d’y revenir en tant que salariée et qui gère aujourd’hui la LAA, désigne le planning hebdomadaire des activités affiché à l’entrée : entre séances de yoga, travaux manuels et activités sportives, figure notamment une « initiation à l’hygiène ».
Car la Little Angels Academy se veut plus qu’une simple crèche. Les LAA catalysts, comme sont désignées les puéricultrices de LP4Y, sont formées par l’organisation pour favoriser l’éveil et le développement des enfants qui leur sont confiés.
Nous préférons le terme Academy que crèche. Nous ne nous contentons pas de garder les enfants pendant que leurs mères sont au travail : nous leur enseignons des rudiments d’anglais, d’hygiène, et formons également les parents à la parentalité. Et nous comptons sur eux pour répandre ces bonnes pratiques autours d’eux.
Un espace dédié pour favoriser l’épanouissement des enfants et le lien avec les parents
La zone dédiée aux enfants est partie intégrante du bâtiment où sont accueillies leurs mères. Elle comprend un espace extérieur, dont les enfants peuvent profiter lorsque le soleil descend derrière les immeubles. La cuisine est attenante. Les petits évoluent dans un espace propre et sécurisé où ils peuvent jouer, faire la sieste, manger. Un repas et un snack leur sont servis chaque jour. Une attention particulière est portée sur les menus, qui doivent être sains et équilibrés.
En parallèle de l’accueil des enfants, des séances de sensibilisation sont proposées aux parents : nutrition, grossesse, santé et bien-être, jeux et apprentissage… Autant de thèmes peu abordés dans ce milieu social très défavorisé, et de connaissances que ces parents pourront transmettre à leurs proches et voisins.
Aujourd’hui, 13 enfants sont pris en charge 5 jours par semaine. Parmi eux, Harish, deux ans. Sa mère, Tamilselvi, a 24 ans. Elle a rejoint le programme de formation LP4Y en octobre, il y a près de 6 mois, et aimerait travailler dans le domaine de la comptabilité. La LAA répond tout à fait à ses besoins : « Mon aîné va à l’école, mais pour Harish, je n’avais aucune solution de garde. Ici, il se sent bien, et moi, je suis contente qu’il apprenne l’anglais et se développe bien. Et puis, c’est important pour moi d’avoir mon fils près de moi. Parfois, je déjeune avec lui. »
Depuis l’ouverture de la crèche en 2019 et malgré la pandémie, la LAA de Chennai a accueilli une cinquantaine d’enfants, offrant à une vingtaine de jeunes mères le temps et la tranquillité d’esprit nécessaires à leur entrée dans la vie professionnelle.