Cette semaine Monsieur cinéma s’est régalé en regardant Vaathi/Sir de Venky Atluri qui dure 2h 19mn.
Sir et Vaathi : deux versions d'un même film
Ce double titre cache en effet deux versions d’un même film : Vaathi en Tamoul et Sir en Telegu. Toutes les scènes en plan rapproché sont tournées successivement dans les deux langues et les éléments de décors (écritures sur les pancartes, plaques minéralogiques…) sont modifiés pour
correspondre à chaque version. Même les différences de dénominations des niveaux scolaires sont prises en compte.
Cette étrange double version, assez courante dans le sud de l'Inde (Baahubali en étant l’exemple le plus célèbre), est motivée par de simples raisons économiques. En effet la réglementation du Tamil Nadu, par pur protectionnisme, limite le nombre de copies de films qui ne sont pas en version originale Tamoule. Pour outrepasser cette contrainte et pénétrer le vaste marché du Tamil Nadu, les producteurs des états voisins ont recours au subterfuge de la double version.
Un joli film sur l'importance de l'éducation pour tous
Vaathi/Sir raconte l’histoire d’un professeur qui lutte pour l'école publique et gratuite et contre un système politique et social qui traite l'éducation comme un service payant auquel les plus pauvres ne peuvent pas avoir accès. Son principal enjeu n’est pas l’enseignement mais tout d’abord de faire venir à l'école des élèves qui doivent travailler pour subvenir à la survie de leur famille. Et ensuite, de leur inculquer le sens du respect à l'égard des autres et d'eux-mêmes.
En dépit d’une bluette accessoire et de quelques scènes de bagarre inhérentes au genre masala, de vraies problématiques de l’Inde moderne sont abordées : les différences de castes, la violence de la société, les inégalités, la corruption politique, l’importance des matières scientifiques et surtout de
l'éducation, sésame de l'ascension sociale.
Danush, l’acteur qui interprète l'héroïque professeur, insuffle suffisamment d'énergie et de conviction pour rendre ce film très agréable.
Alors, opterez-vous pour Vaathi en tamoul ou Sir en telugu ?
▶︎ A voir en salle ou sur Netflix à partir du 17 mars.