M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, se rendra au Cambodge les mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, avec l’objectif de renforcer la coopération économique entre la France et le Cambodge.
Un communiqué de l’ambassade de France nous apprend que cette visite fait suite à la rencontre entre le Premier ministre du Cambodge Samdech Hun Sen et le Président de la République française M. Emmanuel Macron à Paris, le 13 décembre 2022
Accompagné d’une délégation d’entreprises emmenées par le MEDEF international et Business France, il s’entretiendra avec plusieurs responsables politiques cambodgiens : le Premier ministre, le ministre du Commerce, ainsi que secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge
Il rencontrera à plusieurs occasions la communauté française au Cambodge, qui compte 5.000 inscrits, dont des représentants de la très dynamique communauté d’affaires.
Le programme du ministre au Cambodge
Le Ministre assistera à la cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction du monument aux morts cambodgiens et français de la Première Guerre mondiale, décidée par le gouvernement cambodgien.
Il visitera le chantier de l’usine d’eau potable de Bakheng, financé par l’Agence française de Développement, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne. A Siem Reap, M. Olivier Becht visitera les temples d’Angkor et en particulier le chantier de restauration du Mébon occidental, financé par la France.
Ce déplacement s’inscrit, nous dit le communiqué, dans la lignée de l’engagement accru de la France auprès de l’ASEAN, marqué en 2022 la participation du Président de la République aux Sommets du G20 à Bali, et de l’APEC à Bangkok. L’Asie du Sud-Est est une région clé de la stratégie française en Indopacifique : elle est la zone la plus dynamique au monde sur le plan économique avec un taux de croissance particulièrement soutenu, et l’ASEAN est le 3e partenaire commercial de l’Union européenne.
La visite en Thailande
Olivier Becht se rendra ensuite en Thaïlande, pour assurer le suivi du volet économique du déplacement du président de la République en novembre dernier. La Thaïlande est un partenaire économique important : elle est notre 8ème partenaire en Asie et notre 2ème partenaire commercial au sein de l’ASEAN.
La construction d’un partenariat stratégique avec la Thaïlande s’appuie sur le renforcement de notre coopération économique, notamment dans les secteurs des transports et des énergies renouvelables et du numérique qui présentent des opportunités importantes pour les entreprises françaises. Ainsi, le ministre s’entretiendra avec plusieurs ministres thaïlandais, avec la communauté d’affaires française et avec des investisseurs thaïlandais. Il participera également à l’inauguration du site de commande satellite THEOS-2 développé par l’entreprise GITSDA en partenariat avec Airbus, projet emblématique de la coopération économique franco-thaïlandaise dans le domaine spatial.
Enfin, le ministre lancera « l’année de l’innovation France-Thaïlande » marquant ainsi l’importance accordée à l’innovation dans le développement de notre relation bilatérale avec la Thaïlande.
Comme lors de tous ses déplacements, il ira également à la rencontre des communautés françaises du Cambodge et de Thaïlande. Un cocktail sera d’ailleurs offert à l’ambassade à Phnom Penh jeudi à l’issue de la conférence de presse.