Planète Enfants & Développement (PE&D) est une ONG qui a une ambition : donner une meilleure chance aux enfants d'Asie et d'Afrique de grandir, de s'épanouir et de transmettre. Active au Cambodge depuis 1984, elle est spécialisée dans la petite enfance (0-6 ans) et dans le soutien aux familles vulnérables.
Elle a récemment ouvert ses quatre premières crèches dans la province de Kampong Speu. Elle y accueille, 6 jours sur 7, les enfants âgés de 3 à 36 mois des ouvriers du textile.
La loi cambodgienne du travail peu appliquée
Au Cambodge, entre 700 000 à 900 000 personnes travaillent dans l'industrie du vêtement dont environ 85% de femmes. La loi du travail cambodgienne exige que les entreprises employant plus de 100 femmes fournissent des services de garde pour les enfants âgés de 18 à 36 mois. Cependant, une étude menée par PE&D en 2019 montre que seules 13 des 700 usines du pays s’y conformaient. La conséquence est qu'il est plus difficile pour les femmes d'entrer ou de rester sur le marché du travail. Dans la majorité des cas, elles parviennent à trouver des solutions et à confier les enfants généralement aux grands-parents. Mais ils ne sont pas toujours en mesure d'assurer de façon adéquate l’éducation, la stimulation et la nutrition des jeunes enfants.
Assurer la nutrition, le bien-être et le développement des enfants
Depuis le 3 mai 2022, 43 bambins ont été inscrits dans les crèches de PE&D :
« La qualité de la prise en charge de la petite enfance est une clé pour l'avenir des enfants et leur épanouissement » a déclaré Mme Stéphanie Selle, Directrice nationale de PE&D.
Ces 43 enfants y découvrent de nouveaux jouets et profitent de repas délicieux et nutritifs fraîchement préparés par les cuisinières. Afin de garantir la qualité des soins et leur sécurité, le personnel a été formé pendant trois semaines par l'équipe de PE&D sur différents sujets tels que la protection et le développement de l'enfant, la gestion de l'espace, les routines de soins, les premiers secours, la cuisine, etc…
Ce projet est financé par le Fonds japonais de développement social et administré par la Banque mondiale. Il fonctionne en étroite collaboration avec le gouvernement et les communes, chargées de la gestion quotidienne des centres.
L'objectif est d'expérimenter des services de garde d'enfants de qualité, abordables et pérennes pour les enfants des travailleurs de l'habillement. Ces soins sont essentiels pour leur développement et leur bien-être futurs. Grâce à ces centres, les parents, et en particulier les mères, ont la possibilité de travailler et donc de s'émanciper. Enfin, les usines y trouvent leur compte car cela devrait conduire à une meilleure productivité en diminuant la rotation du personnel et l'absentéisme.
Le projet prévoit d'ouvrir en tout 13 crèches. Jusqu'à présent, 4 ont été construites. 5 nouveaux centres sont en construction.
En plus de ce projet de garderies, PE&D travaille également au développement d'écoles maternelles du Cambodge et à l'amélioration des conditions de logement et de vie dans des communautés précaires de Phnom Penh.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.