La tour de contrôle est désormais visible de loin. Mesurant 118 mètres de haut, elle s'élève au-dessus d'une vaste parcelle de sable et symbolise la construction du nouvel aéroport international de Phnom Penh, qui doit entrer en service en janvier 2025.
Yee Con Long, directeur de la Cambodia Airport Investment Company (CAIC), lors d'une visite du site le 4 octobre, a déclaré :
La construction du terminal est achevée à 40 % et devrait se terminer fin 2024.
La CAIC, dont le rôle est de développer l'aéroport, est une coentreprise créée en 2018 par le conglomérat local Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) et le gouvernement, par le biais du Secrétariat d'État à l'aviation civile. Détenant 90 % des parts, l'OCIC, connu pour être le développeur des îles artificielles Koh Pich et Koh Norea, est l'actionnaire principal.
Trois phases de construction
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud du centre-ville de Phnom Penh, l'aéroport - appelé aéroport international Techo - sera l'un des plus grands de la région.
S'étendant sur plus de 2 600 hectares, il sera construit en trois phases. Chacune d'entre elles comprendra son propre tarmac et une piste de 4 kilomètres capable d'accueillir de grands avions long-courriers tels que l'Airbus A380-800 et le Boeing 747-800.
La première phase est en cours de construction et devrait être terminée fin 2024, pour une ouverture en janvier 2025, a déclaré Con Long. Alors qu’elle vise 13 millions de passagers par an, l'achèvement de la deuxième phase devrait porter le nombre de passagers à 30 millions en 2030.
A propos de la troisième phase, Con Long a confié que rien n’était encore décidé :
Ensuite, lorsque nous aurons atteint des résultats substantiels, nous lancerons la construction de la phase trois, mais aucun calendrier précis n'a été fixé. Avec la phase trois, l'aéroport disposera d'un autre terminal, au sud du premier, et d'une troisième piste. Au total, il pourra accueillir jusqu'à 50 millions de passagers par an.
Une autoroute traversant des rizières est également en cours de construction pour rejoindre la partie la plus au sud du boulevard Hun Sen. Con Long a ainsi annoncé que le tassement du sol était presque terminé et se fera pendant un an. Ensuite, la CAIC coulera la chaussée en béton et fera en sorte que la route soit prête en 2024.
La volonté de développer le Cambodge comme moteur du projet de construction
Thierry Tea, responsable du développement chez OCIC, a justifié la construction de l’aéroport :
Avec le nouvel aéroport, le Cambodge vise à devenir un hub régional. L'emplacement de l'aéroport actuel ne permet pas de développer de grandes infrastructures, il fallait donc le faire ailleurs, là où l'espace ne manque pas.
Cambodia Airport gère les trois aéroports internationaux du Cambodge - Phnom Penh Pochentong, Siem Reap et Sihanoukville. Le Cambodge a reçu 11,7 millions de passagers en 2019, avant le début de la pandémie de COVID-19.
Des problèmes de financement
Le financement est également un point critique. La grande majorité des 1,5 milliard de dollars nécessaires au financement de l'ensemble du projet était censée provenir de la banque publique China Development Bank. Mais l'accord de coopération signé en 2018 a été révoqué l'année dernière, laissant un trou de 1,1 milliard de dollars dans le plan de financement.
En conséquence, la CAIC a commencé à émettre des obligations en novembre 2021 pour boucler son budget. Majoritairement souscrites par des compagnies d'assurance et des banques locales, elles ont permis à la CAIC de lever 300 millions de dollars, auxquels s'ajoute l'investissement direct de l'OCIC.
Thierry Tea a déclaré, à propos de l’origine des divers investissements :
Il n'y a pas un seul dollar d'argent chinois qui finance l'aéroport. Le budget actuel de 500 millions de dollars provient entièrement du Cambodge et représente environ 40 % de la réalisation du projet. L'OCIC s'engage à financer les prochaines phases.
Alors que la conception de l'aéroport a été réalisée par Foster & Partners, une société britannique, la construction est assurée par des sociétés d'État chinoises. China Construction Third Engineering Bureau, une filiale de China State Construction Engineering, construit le terminal.
La piste, la voie de circulation, l'aire de trafic et les installations connexes sont réalisées par Shanghai Baoye Group, une filiale de Metallurgical Corporation of China (MCC).
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
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