51 133 maisons, 439 écoles, 137 160 hectares de rizières, 67 490 hectares de cultures secondaires et de nombreuses routes, ponts et canaux ont été inondés et endommagés.
Le Comité National de gestion des catastrophes a signalé que les crues soudaines en cours ont tué 18 personnes, dont 8 enfants depuis début septembre.
19 des 25 provinces ont été impactées
Au total, 212 676 personnes ont été touchées, dont 25 192 ont été évacuées vers des zones de sécurité.
L’Ambassade de France au Cambodge invite à la plus grande vigilance.
Il est conseillé une grande vigilance dans ses déplacements au Cambodge en cette période en raison des inondations et de l’état des routes, de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et de suivre les recommandations des autorités locales
déclare-t-elle dans un communiqué.
Le premier ministre dit avoir récolté près de 6 millions de dollars auprès de généreux donateurs, sans les nommer; pour venir en aide au victimes.
D'après lui, seuls 800.000 dollars du montant recueilli ont été utilisés et le reste sera donné comme fonds de soutien aux victimes lorsque l'eau se retirera.
La situation risque encore de se dégrader puisque selon le ministère des ressources en eau et de la météorologie, des pluies plus abondantes devraient tomber sur le Cambodge jusqu’au 20 octobre en raison des tempêtes tropicales Nangka et Saudel.
Mais, Comme le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, signalons qu’un crocodile a retrouvé la liberté dans le village de Kraing Svay, à Phnom Phen. La montée des eaux lui a permis de s’enfuir de sa ferme. L’animal ne pèserait que 30 kg et aurait peur de l’homme nous assure M. Kaing Sarin, le propriétaire de la ferme.