À la suite de la découverte d'un éléphanteau abattu dans la province de Mondulkiri, le Ministère de l'Environnement a averti qu'il n'y aurait aucune tolérance envers les braconniers dans le royaume.
Chhao Bunthoeun, directeur du Département de l'Environnement de la province de Mondulkiri, a confirmé que bien que les résultats de l'autopsie n'aient pas encore été officiellement publiés, le bébé éléphant a été tué par balle. Les autorités locales mènent une enquête active sur le crime, avec le vice-gouverneur de Mondulkiri, ordonnant la mobilisation de toutes les forces disponibles pour rechercher et traduire en justice les responsables.
L'éléphanteau, découvert le 26 janvier, avait environ sept mois et pesait environ 200 kg. Il a été trouvé près du village de Chi Klab, dans la province de Mondulkiri.
Neth Pheaktra, ministre de l'Information et ancien responsable de la campagne "Zero Snaring" du ministère de l'Environnement, a exprimé sa tristesse face à la perte de ce jeune animal. Il appelle à mettre fin au braconnage illégal, soulignant que le Cambodge compte actuellement entre 400 et 600 éléphants sauvages, concentrés dans les montagnes Cardamome dans le sud-ouest du pays et dans les plaines orientales de la province de Mondulkiri.
Seng Teak directeur du WWF Cambodge, cité par le Phnom Penh Post, condamne également le meurtre, incitant les résidents locaux à signaler tout crime lié à la faune et à la forêt aux autorités afin de protéger ces trésors nationaux vivants pour les générations futures.
Les méthodes antérieures, qui consistaient à sensibiliser les coupables et à les faire signer des contrats garantissant la fin de leurs actions, sont révolues. Le ministère appelle dorénavant à une stricte application de la loi.
L'éléphant d'Asie est classé comme en danger selon la liste rouge de l'UICN, avec un déclin continu principalement dû à la perte d'habitat et au braconnage.