Uon Chhin et Yeang Sothearin, deux anciens journalistes de Radio Free Asia, ont été libérés sous caution mardi 21 août. Ils étaient détenus depuis novembre 2017 et accusés d’espionnage et de production d’images pornographiques. Ils risquent une peine de 15 ans de prison.
« Nous ne sommes pas totalement libres car nous devons nous présenter à la police si elle le demande », a souligné Yeang Sothearin à sa sortie de prison. « Nous continuons à demander à la cour d’abandonner les poursuites à notre encontre afin que nous puissions travailler et vivre comme tout le monde. » Uon Chhin a, quant à lui, exprimé son désir de reprendre son travail de journaliste.
Libby Liu, président de Radio Free Asia, (RFA) a déclaré qu’il espérait que l’affaire soit close le plus rapidement possible. La radio financée par le Congrès américain, présente au Cambodge depuis 20 ans, avait fermé son bureau local en septembre dernier, considérant que le climat politique n’était pas favorable à la poursuite de ses activités dans le pays.
La détention des deux journalistes avait fait l’objet de vives critiques de la part d’ONG de protection des droits de l’homme et de la liberté de la presse.
L'activiste Tep Vanny et trois autres militantes du droit au logement engagées contre les expropriations dans le quartier du lac Boeung Kak ont en outre été libérées lundi 20 août 2018 dans la soirée après avoir fait l’objet d’une grâce royal demandée par le premier ministre Hun Sen.