Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une autoroute entre Phnom Penh et Hô Chi Minh-Ville pour 2027

perspective autoroute phnom penh Vietnamperspective autoroute phnom penh Vietnam
Ministère des Travaux publics
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 avril 2023, mis à jour le 1 mai 2023

Le 7 juin verra démarrer la construction de la deuxième autoroute du Cambodge qui reliera Phnom Penh à Bavet à la frontière vietnamienne selon ce qu’a annoncé dernièrement Sun Chanthol, le ministre des Travaux publics et des Transports du Royaume.

 

"L'autoroute Phnom Penh-Bavet aura une longueur totale de 138 kilomètres, y compris un pont sur le Mékong", a-t-il annoncé

.

La construction sera assurée par China Road and Bridge Corporation, la même compagnie qui a construit l’autoroute jusqu’à Sihanoukville. Elle devait mettre le Vietnam à environ une heure trente de la capitale cambodgienne. Parallèlement, le Viêt Nam construira une autoroute entre Moc Ba et Ho Chi Minh Ville. Leurs constructions devraient aboutir fin 2026 début 2027.

 

Le Vietnam partenaire économique essentiel du cambodge

Le Vietnam est l'un des trois principaux partenaires commerciaux du Cambodge, avec un commerce bilatéral atteignant 10 Milliards  de dollars en 2021, Ce pays est un plus grand importateur de produits cambodgiens, notamment de riz, de caoutchouc, de maïs, de poisson.

En retour, le Cambodge importe du Vietnam des produits tels que des carburants, des engrais, des machines, des équipements électroniques et des produits chimiques.

Cette relation commerciale étroite offre des avantages économiques pour les deux pays, en particulier pour le Cambodge, qui bénéficie d'une croissance économique stable et d'une augmentation de ses exportations.

Le Cambodge et le Vietnam ont établi des accords commerciaux  tels que l'accord de libre-échange ASEAN-Chine, signé en 2004, qui inclut le Cambodge et le Vietnam en tant que membres de l'ASEAN et L'accord de partenariat économique intégral régional (RCEP), signé en novembre 2020 qui permettent aux entreprises de bénéficier d'avantages tels que des exemptions de droits de douane et des procédures douanières simplifiées.

Cela facilite la circulation des marchandises entre les deux pays et encourage les entreprises à investir dans la région.

 

Pour les de Phnompenhois, la construction de cette autoroute les reprochera encore d’Ho chi Minh ville, mettant cette métropole à moins de 5 h de route. Une bonne idée pour passer un grand week-end, d’autant que nul visa n’est requis pour les Français pour un court séjour.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024