Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

URBANISME - Le marché central au coeur de la coopération Paris-Phnom Penh

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 10 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

La coopération urbaine entre Paris et Phnom Penh s'est approfondie dans les années 1990. Depuis, plusieurs projets de coopération se sont succédés. Le dernier a débuté en janvier 2005.

Le projet de rénovation prévoit notamment de mieux canaliser le trafic automobile autour du marché central (photo LPJ)

C'est avec l'appui de la France que la municipalité de Phnom Penh a élaboré le schéma directeur d'urbanisme de la capitale cambodgienne à l'horizon 2020. Ce travail s'inscrit dans la politique du gouvernement visant à améliorer la gouvernance et renforcer l'état de droit en mettant en place les outils juridiques et institutionnels destinés à gérer l'aménagement du territoire.

Rénover le marché central (Psar Thmey)
Bâtiment emblématique du patrimoine de Phnom Penh, le marché central est le symbole de la coopération entre la France et la municipalité cambodgienne.
Inauguré en 1937, le marché regroupe désormais plus de 3.000 commerçants sur plus de 20.000 m2. Remis en état de 1988 à 1989, il n'a jamais fait l'objet d'une véritable réhabilitation depuis sa construction.
Un projet de rénovation a été lancé en 2001, financé par l'Agence Française de Développement et mis en ?uvre par la municipalité de Phnom Penh, dans une logique de conservation du patrimoine, de requalification du centre-ville mais aussi de développement économique et social. En effet, le projet vise à améliorer les conditions d'hygiène et l'état des infrastructures (canalisations, point d'eau, bennes à ordures, ventilation) mais aussi à réorganiser la gestion pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement des installations rénovées.

Préserver et mettre en valeur le centre historique
Phnom Penh est une ville dans laquelle les transformations urbaines s'accélèrent après de longues années d'immobilisme dues aux difficultés de l'immédiat après-guerre. Mais, contrairement à d'autres métropoles de la région, aucun gratte-ciel n'est encore venu bouleverser la structure urbaine de Phnom Penh, même si plusieurs constructions sont en cours, comme celles de Gold Tower 42 ou des tours face à la gare ferroviaire par exemple.
Néanmoins, c'est parce qu'il est important de prendre en compte dès maintenant la densification des quartiers centraux, que la coopération Paris-Phnom Penh prévoit également l'aménagement de la rue 13, l'une des plus anciennes de la ville, ainsi que du carrefour devant Vat Ounalom, afin d'y faciliter le stationnement et les déplacements et de valoriser le paysage de ces lieux à fort potentiel touristique.
Aurélie COLLADON. (www.lepetitjournal.com - Cambodge) jeudi 10 avril 2008{mxc}

SyzMrqo__400x400
Publié le 10 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024