Quatre jours après le violent tremblement de terre qui a secouéle Cachemire, la communautéinternationale a poursuivi hier sa mobilisation pour retrouver les disparus et venir en aide aux milliers de survivants sans-abri, dans le nord du Pakistan. Selon les estimations, le bilan du séisme pourrait s'élever à40.000 morts et 60.000 blessés
Des centaines de blessés ont étérapatriés par hélicoptère, toute la journée d'hier, vers les hôpitaux d'Islamabad (Photo : AFP)
Après les pluies torrentielles de mardi, qui avaient ralenti l'arrivée des secours, le pont aérien a repris àplein régime, hier, entre la base aérienne de Chaklala (près d'Islamabad, la capitale) et le Cachemire pakistanais. Objectif : venir en aide aux deux millions et demi de sans-abri menacés par le froid, les intempéries et les maladies, quatre jours après le violent séisme qui a secouéla région.
Selon le bilan officiel, 23.000 personnes auraient trouvéla mort lors de ce tremblement de terre, le plus fort de l'histoire du Pakistan. Le bilan pourrait toutefois s'alourdir, pour atteindre 40.000 morts et 60.000 blessés. Les espoirs de retrouver des rescapés sous les décombres, en effet, tiennent désormais du miracle selon les experts. Une équipe de secours néerlandaise, mobilisée àBagh (Cachemire pakistanais) a abandonnéhier ses recherches dans une école oùdes centaines d'enfants, principalement des fillettes, ont étéensevelis. Depuis lundi, l'équipe néerlandaise n'avait retiréque cinq corps sans vie.
Dans ces conditions, les efforts se portent désormais sur les survivants. En 24 heures, une centaine de rotations d'hélicoptères ont étéeffectuées avec l'aide d'appareils allemands, américains et afghans, pour ramener les blessés vers Islamabad et acheminer de la nourriture, des tentes et des couvertures. Dans cette zone montagneuse difficile d'accès, beaucoup se trouvent coupés de tout et n'ont toujours pas reçu d'aide.
350 millions de dollars de promesse d'aide
Face àl'ampleur de la catastrophe, la communautéinternationale a décupléses efforts. Les engagements d'aide financière atteignent désormais 350 millions de dollar. En tête des pays les plus généreux : les Emirats arabes unis et le Koweït, qui ont chacun offert 100 millions de dollars. Même l'Inde ? pourtant touchée par le séisme, avec 1.300 morts ? a proposéde l'aide àson voisin et rival.
Le président pakistanais Pervez Musharraf, hier soir, a remerciéla communautéinternationale pour son aide, notamment les Indiens, avec lesquels un rapprochement a étéentamérécemment. Lors d'une allocation télévisée, il a cependant demandédes ressources supplémentaires, pour faire face aux montants énormes de la reconstruction. Dans certains endroits, les dégâts sont tels que le gouvernement pakistanais envisage de bâtir de nouvelles villes, plutôt que de reconstruire celles qui existaient déjà.
Valentin BONTEMPS (LPJ. 13 octobre 2006
Lire aussi :
Le Monde, A Muzaffarabad, la population affamée prend d'assaut les camions d'aide
Le figaro, Géopolitique d'un séisme
L'Humanité, Un séisme aux ondes de choc politiques ?