Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAINT VALENTIN : L’amour est à la fête

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 16 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Pour ceux qui n'étaient pas ensemble mercredi dernier ou qui auraient oublié, voici un petit rappel juste avant la fin de semaine. Le 14 février, jour de la saint Valentin, est dans la plupart des pays la fête des amoureux et on échange mots doux, cadeaux, fleurs et chocolats, ses vertus aphrodisiaques étaient déjà connues des Aztèques, mais peut-être n'est-ce qu'une légende…

photo

A vrai dire, on ne sait pas exactement pourquoi cette fête des amoureux est placée sous le patronage de saint Valentin, certes il y eut au cours des siècles de nombreux Valentin mais on n'en trouve aucun qui justifierait ce choix. L'origine de cette fête reste donc assez mystérieuse, mais l'amour ne l'est-il pas ? On cherche alors des origines ailleurs, on rappelle qu'autrefois le 14 février, les jeunes filles cherchaient à deviner ce que serait leur futur époux, pour ce faire elles regardaient les oiseaux et l'imaginaient d'après leur couleur ou leur espèce… On dit aussi qu'au début des années 200, un prêtre nommé Valentin désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret. D'après certains Valentin aurait été exécuté un 14 février des années 260 et le pape de l'époque aurait décidé de lui consacrer cette date. On croit plus sérieusement que la saint Valentin serait l'héritière des Lupercales romaines, ces fêtes annuelles célébrées le 15 février, à la fin de l'année, c'est une cérémonie de purification et les prêtres de Faunus sacrifiaient un bouc symbole de fécondité. Il est bien connu qu'à l'avènement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été reprises.

Une tradition qui s'exporte

Selon certaine croyance populaire c'est le 14 février, jour de la saint Valentin que les oiseaux commencent à s'accoupler, c'est l'annonce du printemps. Dans certaines régions, les couples se fiançaient ce jour-là. Actuellement l'échange de cartes de vœux s'est substitué à l'envoi de billets des siècles passés. On en expédie un milliard chaque année, presque autant qu'à Noël. Des pays ont adopté la saint Valentin et il  semble que l'aspect commercial n'y soit pas étranger En Chine depuis une vingtaine d'années, la saint Valentin est célébrée, particulièrement chez les jeunes des villes, elle concurrence presque une fête traditionnelle du 7 juillet. Au Japon, à partir des années 50, les femmes offrent ce jour-là des chocolats à l'homme qu'elles aiment mais aussi à leurs collègues masculins. Cet aspect commercial est de plus en plus visible dans nos pays où on ne compte plus pour le 14 février les offres alléchantes des restaurants, des hôtels et même des organisateurs de loto ou loterie... Qu'importe, nul n'ignore qu'on ne compte pas quand on aime !

C. D. (

www.lepetitjournal.com – Budapest) Vendredi 16 février 2007
Publié le 16 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024