Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un salaire minimum européen serait appliqué en Roumanie d’ici le 15 novembre

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré que la Roumanie introduirait le salaire minimum au niveau européen, une initiative qui prévoit l'égalité de salaire pour le même travail. Il a ajouté que la date limite pour appliquer cette disposition est le 15 novembre 2024.

minimum-wage-750x430minimum-wage-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

« Au niveau européen (…) nous devons faire respecter le salaire minimum européen. Autrement dit, une vision au niveau européen. A mon avis, cessons d'inventer encore de l'eau chaude et allons vers une vision européenne, de l'Union européenne, selon laquelle pour le même travail il doit y avoir un salaire égal et nous avons un délai de mise en œuvre, me semble-t-il pour le 15 novembre", » a déclaré Marcel Ciolacu.

Concernant les employés de la construction et de l'agriculture qui ont des salaires différents, si le salaire minimum est augmenté la semaine prochaine, a déclaré le Premier ministre.

« J'ai eu la même chose avec tous les partenaires. Il n’y avait pas de demande de croissance, vous savez qu’elle est bien plus élevée. Nous sommes à 4500. Il s'agit en premier lieu d'une approche des employeurs, puis des syndicats, tous deux partenaires sociaux du gouvernement, qui ont proposé de modifier le salaire minimum en fonction des branches et des catégories», a expliqué le Premier ministre.

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a annoncé la semaine dernière, après le Conseil tripartite, qu'à partir du 1er juillet, le salaire minimum augmenterait à 3.700 lei brut. Le chef de l'Exécutif a également annoncé qu'il maintiendrait jusqu'à la fin de l'année la facilité accordée aux employeurs concernant les 200 lei exonérés d'impôts.

Le président du PNL, Nicolae Ciucă, a déclaré mardi à Timişoara que la décision d'augmenter le salaire minimum était prise, ajoutant qu'il était nécessaire de soutenir l'environnement des affaires. "Il a été décidé que cette augmentation serait de 400 lei, avec la mention que non seulement 200 lei, mais 300 lei devraient rester comme montant non imposable", a-t-il expliqué. Ciucă a estimé que le salaire minimum devait être augmenté de manière claire et honnête.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024