Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Un Roumain arrêté pour espionnage de cibles militaires de l'OTAN en Roumanie

Les policiers de la Direction de lutte contre la criminalité organisée et des structures subordonnées, ainsi que les procureurs de la Direction d'enquête sur la criminalité organisée et le terrorisme – Structure centrale, ont documenté l'activité criminelle d'un citoyen roumain suspecté d'avoir commis le crime de trahison.

Alexandru-Piscan-768x433Alexandru-Piscan-768x433
Facebook Alexandru Piscan / repris par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 28 mai 2024


Selon les procureurs de la DIICOT, à partir de 2022, la personne enquêtée aurait supervisé certains objectifs militaires roumains ou de l'OTAN, situés à proximité de la ville de Tulcea, collectant des informations à caractère militaire et prenant des photographies d'équipements militaires de combat et de mouvements, de personnel dans la zone frontalière avec l'Ukraine, qui – serait envoyé aux diplomates d'une ambassade étrangère en Roumanie - les médias rapportant qu'il s'agirait de l'ambassade de Russie à Bucarest.

L'homme aurait filmé et photographié des convois militaires traversant la Roumanie et les aurait transmis au Kremlin par l'intermédiaire de l'ambassade de Russie.

À la suite des perquisitions à son domicile, plusieurs preuves ont été saisies. Le même jour, les procureurs D.I.I.C.O.T. ont ordonné la détention de la personne mise en examen, qui a ensuite été déférée à la Cour d'appel de Bucarest. La Cour aurait ensuite ordonné son arrestation préventive pour 30 jours. Un soutien spécialisé a été fourni par la Direction des opérations spéciales de l'Inspection générale de la police roumaine et le Service technique et médico-légal du D.I.I.C.O.T.

 

diicot

 

Les activités judiciaires ont été menées en collaboration avec les officiers de police judiciaire de la D.I.I.C.O.T. – Structure centrale. L'action aurait bénéficié du soutien du Service de renseignement roumain, de la Direction générale du renseignement de défense du ministère de la Défense nationale et des gendarmes de la Brigade d'intervention spéciale de la gendarmerie « Vlad Țepeș ».

 

Qui est ce citoyen roumain arrêté pour espionnage ?

Le Roumain arrêté pour actes d'espionnage et accusé de trahison en faveur de la Russie s'appelle Alexandru Piscan et est originaire de Ploiesti, ont indiqué des sources judiciaires à Digi24. En mars, Alexandru Piscan a annoncé sa candidature à la mairie de Ploiești, selon les médias locaux.
Il voulait se présenter comme candidat indépendant, mais il n'y est finalement pas parvenu, la liste finale des candidats à la mairie de Ploiești envoyée par le bureau électoral municipal de Ploiești ne comprenait pas son nom.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 28 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024