Le film R.M.N., du réalisateur roumain primé à Cannes Cristian Mungiu, a été inclus dans la liste des films préférés du Washington Post pour 2023.
"Le drame de l'auteur roumain de la Nouvelle Vague, Cristian Mungiu, suit Matthias (Marin Grigore), un homme qui retourne dans son petit village après avoir quitté son travail dans un abattoir en Allemagne, pour y trouver les habitants bouleversés par la présence de travailleurs étrangers"
"Tant de peur et de colère déplacée sont en jeu dans le comportement de plus en plus hystérique de Matthias que "R.M.N" pourrait tout aussi bien être une radiographie de l'Amérique contemporaine", a déclaré Ann Hornaday, critique de cinéma en chef du Washington Post (ro-insider.com).
Le film ne figurait pas dans le top 10 du Washington Post, mais il figurait néanmoins parmi les « meilleurs des meilleurs » films de l’année.
Le top 10 comprend des films comme American Fiction, mettant en vedette Jeffrey Wright et occupant la première place. D'autres films également inclus sont Past Lives, de la scénariste-réalisatrice Céline Song, en septième position, et le meurtre-mystère Anatomy of a Fall, en quatrième place sur la liste.
R.M.N. est placé sur la liste de la publication avec des superproductions majeures comme Creed III, Godzilla Minus One, John Wick : Chapitre 4, Killers of the Flower Moon, Mission : Impossible — Dead Reckoning, Part One et Spider-Man : Across the Spider-Verse.
"Certains réalisateurs peuvent être reconnus dès la première minute de leur film : c'est le cas de Cristian Mungiu, dont la rigueur, la concentration intense et le sens pictural de la composition peuvent être immédiatement discernés dans le plan d'ouverture de R.M.N.", a déclaré Ann Hornaday.