La Roumanie a informé les alliés de l’OTAN qu’elle proposait Klaus Iohannis comme secrétaire général de l’Alliance, selon le correspondant de Bloomberg à la Maison Blanche qui a publié l’information sur Twitter.
Dans une réponse à G4Media.ro, l'administration présidentielle a déclaré qu'elle « ne commente pas les rumeurs ».
Le nom de Klaus Iohannis a également été évoqué pour succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l'OTAN. Avant la prolongation du mandat de l’actuel secrétaire général de l’OTAN, le président figurait sur la liste des successeurs possibles.
D’ailleurs, en 2022, le président Klaus Iohannis n’excluait pas la possibilité de succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l’Otan. "Si une telle proposition m'était faite, j'évaluerais la situation très sérieusement et je ferais une déclaration publique", avait alors déclaré le président roumain.
Bien que l'actuel Premier ministre néerlandais Mark Rutte soit le favori pour diriger l'OTAN, soutenu notamment par les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni, des sources affirment qu'il ne peut pas rassembler suffisamment de voix en raison de l'opposition des alliés du Front de l'Est tels que la Bulgarie, la Hongrie, la Turquie et la Roumanie.
source : Romania Journal.ro