Le Covid-19 est également de retour en Roumanie, comme dans d'autres pays, avec un nombre de cas augmentant jusqu'à environ 2 000 par jour, a déclaré le 14 septembre le ministre de la Santé, Alexandru Rafila. Il estime toutefois que la nouvelle vague atteindra son pic dans une semaine ou deux, quand le nombre de cas commencera à baisser.
«Il est également revenu en Roumanie, comme dans d'autres pays. Nous recevons actuellement environ 2 000 cas par jour. Les formes ne sont pas aussi graves que lors des vagues précédentes », a déclaré Rafila à Europa FM, selon romania-insider.com.
Face à l'augmentation des cas, certains hôpitaux des principales communautés urbaines pourraient être saturés, a également déclaré le ministre, ajoutant que cela s'était déjà produit dans deux hôpitaux pour maladies infectieuses de Bucarest.
« Comme vous le savez, il y a deux hôpitaux pour maladies infectieuses, Balş et Babeş, qui sont encombrés. Nous discuterons également demain matin avec des collègues des autres hôpitaux d'urgence afin de pouvoir assurer l'hospitalisation en cas d'augmentation du nombre de patients », a déclaré Alexandru Rafila.
« Mon avis est que cette vague durera environ une ou deux semaines, après quoi le nombre de cas commencera à diminuer. Cette transmissibilité plus élevée du virus ou de la variante actuelle conduit à ce grand nombre de cas, mais pas seulement en Roumanie. Je le répète, la même chose se produit partout », a-t-il ajouté.
Selon le dernier rapport du ministère de la Santé, la Roumanie a enregistré 7.171 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la semaine du 4 au 10 septembre, contre 4.772 la semaine précédente. Au total, le pays a enregistré plus de 3,42 millions de cas d'infection.