Même s'il y a une évolution en ce qui concerne l'égalité de genre dans le monde de l'entreprise, il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités, selon Grégoire Vigroux, président de La French Tech Roumanie et organisateur de l'événement. « Le leadership en général est encore plus facilement associé à des attributs dits masculins. On doit continuer à déployer des efforts pour encourager l'égalité des sexes dans les entreprises, le leadership féminin et pour promouvoir le modèle de femmes entrepreneurs à succès. »
Liudmila Climoc, CEO d'Orange depuis 15 ans déjà en est un parfait exemple. "Chez Orange, 48% des employés sont des femmes et dans les positions de direction on trouve 44% de femmes, ce qui prouve que la Roumanie este un pays
Anca Otilia Nutiu, Directrice exécutive chez BRD, fait le même constat: "s'il y a 10 ans, le plafond de verre était une réalité et le leadership était perçu comme étant exclusivement masculin, aujourd'hui beaucoup de choses ont changé." Et pour cause, au sein du groupe BRD, le pourcentage de femmes est de 70%! "Je me sens chanceuse d'avoir appartenu à cette génération où tout ou presque était possible grâce notamment à l'effort des générations précédentes".
Pour Shibu Nambiar, COO de Genpact Europe, l'enjeu actuel n'est pas l'accès des femmes aux mêmes opportunités professionnelles que les hommes mais c'est la possibilité pour les femmes de les garder. "Quand ces femmes deviennent mères, comment peuvent-elles continuer à progresser dans leur carrière? Malheureusement, les disparités homme-femme au travail se creusent pendant et après la maternité, et les entreprises devraient tout mettre en oeuvre pour corriger cela."
Selon des études citées par Irina Obushtarova, cofondatrice et PDG de The Recursive, actuellement le plus grand marché émergent à cibler serait les femmes. « Elles représentent 1 milliard de personnes qui pourraient être de potentiels clients ou collaborateurs ! » Anouk Ragot est justement une entrepreneure qui a lancé sa propre marque de sous-vêtements menstruels, Librea, créés par des femmes pour des femmes. « Les femmes sont à même de mieux comprendre et concevoir les produits qui vont améliorer la vie d'autres femmes. »
Toujours selon Irina Obushtarova, même si les choses avancent dans le bon sens quant à l’égalité professionnelle, malheureusement les femmes ont encore aujourd'hui plus de responsabilités familiales que les hommes. "Je pense qu’il y a encore un sacré décalage entre la perception et la réalité : même si nos équipes sont égales en nombre, nous devrions essayer de former une vraie équipe à la maison comme au bureau."
Employer plus de femmes dans les entreprises n'est pas seulement plus juste et éthique, c'est aussi plus bénéfique pour les entreprises. D'après des études citées par Irina Obushtarova, les entreprises qui promeuvent les femmes enregistrent de meilleures performances en matière de croissance et de rentabilité. Peut-être grâce aux difficultés que les femmes doivent traverser pour obtenir ces postes?
Est-ce que le genre peut apporter une perspective nouvelle qui permettrait de créer un meilleur produit ? Irina Pencea, Directrice générale chez eMAG explique: "le fait d'avoir des équipes mixtes dans les entreprises signifie qu'elles bénéficient de points de vue et de méthodologies différents, issus d'expériences de vie uniques. Finalement ce n’est pas le genre qui fait la différence mais plutôt le courage mais aussi la résilience et peut-être que les femmes sont plus résilientes par nature".
Enfin, Irina Obushtarova appelle à encourager plus de femmes à se lancer dans l'entrepreunariat en Roumanie. "Les entrepreneurs sont perçus comme des modèles, des personnes qui prennent des risques, innovent et font tout pour poursuivre leurs rêves. Pour moi, être entrepreneur c'est passer à l'action, prendre des responsabilités et adresser les problèmes."
Les autres intervenants de la soirée étaient:
Adela Jansen – Partenaire, Druide
Ana-Maria Voicu Domsa - Associée, EY
Costel Negricea - Recteur, Université roumano-américaine
Daniela Vercellino - COO, SG GSC
Diana Florescu – Fondatrice, Media For Growth
Diana Ţarfulea – Co-fondatrice, Women in Tech
Ilinca Paun – Fondatrice, Bravva Angels
Iulia Dorobantu - Co-fondatrice, Charger.ro
Oana Craioveanu - Co-fondatrice, Impact Hub
Tereza Tranakas - Fondatrice et PDG, Oxygen
Xenia Muntean - Co-fondatrice et PDG, Planable
L'événement était soutenu par la BRD - Groupe Societe Generale, Societe Generale Global Solution Centre, EY, Public Affairs Solutions, The Recursive, Biz, CCIFER, WOMEN IN TECH - Global Movement, British Romanian Chamber of Commerce et Global Women TechLeaders.